Marie Charlotte Garin, députée écologiste du Rhône. (@Anthony Ravas)

Messages d'écoliers pour la députée Marie-Charlotte Garin : enquête ouverte par l'Académie de Lyon

Dans une vidéo publiée jeudi, qui a depuis été supprimée, la députée lyonnaise Marie-Charlotte Garin montrait une fresque sur laquelle des messages d'encouragements auraient été écrits par des enfants de l'école Gilbert-Dru à Lyon. Le rectorat a ouvert une enquête.

Mise à jour 17h50 : le directeur d'académie des services de l'Éducation nationale dans le Rhône "a convoqué un entretien avec l'enseignante pour qu'elle puisse expliquer les circonstances de cette situation", indique l'académie de Lyon.

C'est une simple vidéo qui depuis sa publication sur X (ex-Twitter) crée la polémique. Ce jeudi matin, la députée écologiste de la 3e circonscription du Rhône, Marie-Charlotte Garin a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo dans laquelle on la voit déplier une grande fresque en papier sur laquelle différents mots de soutien sont inscrits.

A lire aussi : Marie-Charlotte Garin (NFP) : "toutes les personnes qui n'ont pas intérêt à ce que ça change ont peur du Front populaire"

"Vous êtes sur la bonne voie", "vous êtes la meilleure députée", "Fini les racistes et les fascistes" ou encore "Pour les femmes, avoir un enfant diminue de 60% les chances d'accéder aux meilleurs postes". Ces mots, dévoilés au cours de la vidéo, qui a depuis été supprimé par Marie-Charlotte Garin, auraient été écrits par des enfants de l'école Gilbert Dru, située dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Dans la vidéo, la députée verte dit vouloir ramener ce grand parchemin avec elle à l'Assemblée nationale.

"Instrumentalisation des enfants de nos écoles par l'extrême gauche"

Ces messages, à caractère politique, ont rapidement suscité l'ire de l'opposition lyonnaise. Sébastien Michel, maire LR d'Ecully a estimé "qu'il serait intolérable que des enfants de 6 à 10 ans aient rédigé, sur le temps scolaire, ces messages à caractère politique". Outre le fait que certains messages inscrits sur la banderole peuvent difficilement être le fruit de l'imagination de si jeune enfant, les opposants à la députée à l'origine de la vidéo, comme Béatrice de Montille, conseillère municipale d'opposition, dénonce "l'illustration de l'instrumentalisation des enfants de nos écoles par l'extrême gauche".

"Demander à des enfants dans le cadre scolaire de faire une fresque de soutien à une candidate à des élections, cette initiative de l’enseignante est au minimum déplacée" a, lui, affirmé Allan Bouamrane, secrétaire générale de Renaissance dans le Rhône, mettant en avant le devoir de neutralité du corps enseignant. Comme tous les agents publics, ces derniers sont en effet tenus à un devoir de réserve.

"Nous prendrons les mesures nécessaires"

Contactée par Lyon Capitale après le début de cette polémique, l'Académie de Lyon explique avoir ouvert une enquête. "On rassemble actuellement les éléments qu'on pourrait obtenir sur cette affaire" nous explique le rectorat. "Si l'obligation de neutralité n'a pas été respectée, nous prendrons les mesures nécessaires", poursuit-il, expliquant que ce type d'affaire est très rare dans l'Académie de Lyon.

De son côté, la députée a expliqué à nos confrères du Progrès que cette fresque "était principalement une carte de remerciements pour leur visite à l'Assemblée". En mai dernier, les élèves de CM1 et CM2 de l'école Gilbert Dru avaient été invités par Marie-Charlotte Garin au Palais Bourbon dans le cadre d'un projet artistique. Reste à savoir dans quelles circonstances les chaleureux messages de remerciements et d'encouragement ont été faits de la part de ces jeunes élèves.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut