L'été 2017 a battu des records : il s'agit du deuxième été le plus chaud depuis 1900, juste derrière celui de 2003 selon Météo-France.
Il a fait chaud, très chaud en France cet été. Et surtout en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès le mois de juin, la chaleur s'est fait sentir avec des températures élevées entre le 18 et le 22 juin. "Un épisode de canicule a ensuite concerné les régions méditerranéennes ainsi que la région Auvergne - Rhône - Alpes du 1er au 6 août", explique Météo-France dans un communiqué faisant le bilan de cet été. Durant cette période de canicule, le thermomètre n'est pas descendu sous les 20 degrés la nuit dans la région. En journée, les températures ont frôlé avec les 40 degrés. Des records ont même été battus dans certaines villes.
La température a été supérieure à la normale de 1,5°C cet été
En moyenne sur la saison, la température a été supérieure de 1,5 degrés par rapport à la normale, ce qui place 2017 au deuxième rang des étés les plus chauds, à égalité avec 2015 mais loin derrière 2003 (+ 3,2 degrés). En ce qui concerne les précipitations, la pluviométrie a été en moyenne sur le pays et sur la saison déficitaire de près de 10 %.