Lors de l’été 2022, une vigneronne avait posté des éléments sur son compte Instagram où elle accusait un confère d’avoir un comportement douteux envers des femmes. Le vigneron en question a ensuite porté plainte pour diffamation et a obtenu gain de cause.
Fondatrice de la page PayeTonPinard, mouvement MeToo de l’univers du vin, Isabelle Perraud avait posté deux publications à l’encontre du vigneron Sébastien Riffault durant l’été 2022. Contestant les faits, le vigneron du Centre-Val de Loire avait porté plainte pour diffamation. Au départ, Sébastien Ruffault demandait 20 000 euros pour préjudice moral, 260 000 euros au titre d’un préjudice économique, au final le Tribunal de Bourges lui accorde 30 000 de dommages et intérêts rapporte le Progrès.
Une accusation de viol
Pour rappel, Isabelle Perraud avait affirmé sur des posts publiés sur les réseaux sociaux que le vigneron aurait eu des comportements inappropriés envers des femmes en l'accusant de viol. Dans une première décision, le tribunal de Bourges avait condamné la fondatrice de PayeTonPinard à supprimer les éléments, avant d’être plus sévèrement pénalisé en ce début du mois de juin.