Ces portiques de sécurité (à droite) sont déjà installés dans plusieurs bouches de métro à Paris. @RATP

Métro A : des portiques seront installés d'ici à 2035 pour plus de sécurité

Afin de garantir la sécurité en bordure de quais, des portiques de sécurité, comme à Paris, seront installés dans le métro lyonnais d'ici 2035.

La ligne A du métro lyonnais fera peau neuve avec l’installation de portiques de sécurité, à l’image de ceux de la ligne 14 du métro parisien. Ces barrières en verre, munies de portes palières coulissantes, seront placées en bordure des quais pour éviter tout risque de chute. Ce projet, d'ici à 2035, vise à renforcer la sécurité des passagers, notamment en rendant l'accès aux rames plus sécurisé.

Il y a plus de 30 ans, Lyon avait fait le choix audacieux de lancer sa première ligne automatique, la ligne D, sans portes palières vitrées. Un pari qui, visiblement, ne suffira plus face aux besoins de sécurité croissants dans les transports urbains modernes. Bruno Bernard, le président écologiste de Sytral Mobilités, a annoncé cette mesure lors d’une réunion des élus avance Le Progrès, soulignant que ces portiques seraient essentiels pour "prévenir les chutes".

20 nouvelles rames automatiques pour la ligne A

L’installation des portiques s’inscrit dans un vaste programme de modernisation de la ligne A, qui inclut également l’achat de 20 nouvelles rames automatiques. Cette évolution permettra non seulement de renforcer la sécurité, mais aussi d'augmenter la capacité de transport de la ligne A de 50 % d’ici 2040.

Lire aussi : "Un changement sans changement" : la RATP va gérer les métros à Lyon dès 2025

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut