Les panneaux indicateurs affichaient presque une heure d'attente sur la ligne du métro A ce matin. Une erreur pourtant symbolique de réels dysfonctionnements.
C'est une drôle de situation à laquelle ont été confrontés les passagers de la ligne du métro A ce samedi 25 novembre. En effet, tout juste avant midi, on pouvait lire entre 24 et... 51 minutes d'attente sur certains tableaux d'affichage en direction de Vaulx-en-Velin La Soie. Heureusement pour eux, les usagers ont patienté seulement une poignée de minutes avant de voir arriver la prochaine rame...bondée.
S'il s'agit d'une "simple erreur d'affichage de la machine" selon les déclarations de Keolis, exploitant du réseau TCL, cet événement insolite n'est pas sans rappeler les nombreuses défaillances dont les lignes de métros lyonnaises font régulièrement l'objet depuis quelques mois. À tel point que TCL accordait à ses abonnés une réduction de 25 % en octobre 2022, mois durant lequel les quatre lignes de métro étaient tombées en panne simultanément.
Lire Aussi : Pannes du métro à Lyon : l’opposition veut auditionner Bruno Bernard
En outre, le dernier couac en date remonte à ce matin. La ligne B, récemment prolongée de 2,4 kilomètres jusqu'à Saint-Genis-Laval, a été perturbée dès 5h17 après un "incident technique" avant de reprendre progressivement son trafic vers 8h30.
Lire Aussi : Chiffres du métro à Lyon : la ligne B arrêtée une fois tous les trois jours en moyenne
Transport en commun:?? Que chacun apprécie quand ils assurent leur fonction de moins en moins le cas .les décisionnaires imposent des automatismes très compliqués pour supprimer un maximum de personnel sur le terrain sans jamais prévoir de longues périodes de rodage, n'étant pas concernés ( véhicule de fonction avec chauffeur), les parcs relais, Oullins notamment archi complet dès 7h00.