Comme prévu, la ligne de métro B va être prolongée jusqu'à Saint-Genis-Laval. Le pôle hospitalier du sud de l'agglomération lyonnaise sera ainsi desservi, à partir de 2023.
L'avant projet a été adopté ce vendredi lors du conseil du Sytral. La ligne de métro B, récemment prolongée jusqu'à Oullins va de nouveau être étendue.
Une extension de 2,5 kilomètres visant à desservir Saint-Genis-Laval et le pôle hospitalier du sud de l'agglomération. Le tout pour un montant de 394 millions d'euros.
"Le prolongement de la ligne B permettra aussi de relier des pôles d’activités et d’enseignement importants au reste de l’agglomération", indique le Sytral sur son site.
Un parc relais sous-dimensionné
Deux nouveaux arrêts, Place Anatole France à Oullins et Hopitaux Lyon sud à Saint-Genis Laval, seront crées. Un parc relais d'une capacité de 900 places sera également construit à Saint-Genis-Laval.
Il apparaît largement sous-dimensionné. D'autant que celui d'Oullins est déjà très fréquenté, de l'aveu même Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon en charge des infrastructures, dans notre dernier numéro.
En France, à Lyon, la culture 'voiture' demeure extrêmement prégnante : il faut comprendre places de voitures... bien évidemment ... what else ? On se focalise sur ce mode de transport pourtant minoritaire : A Oullins, 450 places de parking voitures sur le parking relais + 150 places aux alentours, pour 22 000 voyageurs par jour à la station gare d'Oullins. Moins de 10% des utilisateurs du métro viennent en voiture mais ils monopolisent une grande partie de l'attention... A la station Hôpitaux Lyon sud, combien de stationnements vélos ? VALVE en a demandé 200 avec extension possible à 400. Nous sommes disponibles pour aborder le sujet.