La première rame rénovée de la ligne de métro D a rejoint le réseau ce vendredi matin. Jusqu'en 2018, les 36 rames seront une à une l'objet de contrôles techniques, abandonnant leur couleur orange pour un design blanc et rouge.
Ce vendredi matin, une rame blanche et rouge est venue se greffer sur les traditionnels métros orange de la ligne D. C'est la toute première à avoir subi une "grande rénovation", c'est à dire un changement de design mais surtout un contrôle technique et une révision des équipements pneumatiques, hydrauliques, électriques, des portes, des attelages, de l'éclairage et des planchers. Pour ceux qui se poseraient la question, la climatisation n'est toujours pas à l'ordre du jour (lire ici), car cela "nécessiterait de revoir toute l'installation de la ligne pour l'évacuation de la chaleur". Les travaux seront réalisés par la société CAF basée dans les Hautes-Pyrénées, et Keolis Lyon dans l'atelier du Thioley à Vénissieux.
Les 36 rames seront rénovées
Les 36 rames de la ligne D, mises en service en 1991, sont concernées par les opérations. Elles seront révisées au rythme d'une par mois, pour ne pas perturber le trafic de la ligne la plus fréquentée des TCL (300 000 voyages par jour). Chacune nécessitera 2000 heures de travail pour deux mois d'immobilisation. La seconde voiture rénovée rejoindra le réseau mi-juillet, et la troisième mi-septembre. L'opération s'achèvera en 2018, pour un coût total de 29 millions d'euros. Elle permettra de rallonger l'utilisation des rames d'une vingtaine d'années environ.