À Givors (69), sur les rives du Rhône, la municipalité a pris des dispositions originales pour résoudre les problèmes liés aux incivilités et aux nuisances : un garde-champêtre patrouille à cheval depuis le 1er juillet.
Depuis un mois, la ville de Givors a accueilli trois nouveaux membres dans son corps policier. Un garde-champêtre et deux chevaux. Le fonctionnaire territorial a pris ses fonctions le 1er juillet. Équipé de deux montures équestres, il patrouille à la fois dans les milieux ruraux et urbains de la commune du Grand Lyon.
"C'est une sorte de policier municipal "plus"", explique la municipalité de Givors, dont le maire associé EELV Mohamed Boudjellaba a été élu en 2020. "Il a des missions de prévention, de surveillance, d'autres relatives au maintien de la tranquillité, ainsi que toute une partie sur la protection de l'environnement, la pêche, la chasse..."
Un policier chargé de l'environnement
Ce nouveau fonctionnaire, au moyen de transport peu polluant, évoluerait donc entre tous les sites de Givors. Bordée par le parc régional du Pilat au sud et le bois de Montrond au nord, la commune est "aux deux-tiers composée de territoires ruraux", souligne la mairie. Une réponse de Mohamed Boudjellaba aux atteintes à la propreté des milieux naturels, qui auraient lieu régulièrement dans l'enceinte de Givors.
Le garde-champêtre patrouillera plusieurs fois par semaine d'après la municipalité, selon les conditions météorologiques et les besoins des chevaux, moyen de locomotion privilégiés du fonctionnaire pour patrouiller. "Mais il peut aussi le faire comme un policier municipal", indique la commune. C'est dans le but "d'apaiser la ville" que s'inscrit cette démarche, affirme-t-elle.
On aurait pu plus simplement l'équiper d'un véhicule électrique, avec le temps passé à soigner les chevaux il n'en aura guère pour assurer sa fonction; provient il du Parc de la tête d'Or où les Khmers ont remplacés la collecte des ordures effectuées jusqu’alors par un attelage par de l'électrique ?.
Pleinement adapté dans le parc, faisant la joie des gones en ballade, le cheval n'est pas la solution en ville à moins d'avoir besoin de crottin pour les massifs !!