Afin d’inciter ses agents à venir travailler en vélo ou à utiliser le co-voiturage, la Ville de Meyzieu, dans la Métropole de Lyon, a décidé d’octroyer 200 euros à ceux qui pourront justifier de 100 jours de déplacements.
À l’est de la Métropole de Lyon, la commune de Meyzieu a décidé de valoriser ses agents qui font le choix de venir au travail en vélo ou en covoiturage. À compter de cette année, ceux qui pourront justifier de 100 jours de déplacements de cette manière se verront octroyer une aide de 200 euros en fin d’année.
"Ce forfait va venir indemniser l’utilisation au moins 100 jours par an du vélo ou du covoiturage, en tant que passager ou conducteur, pour effectuer les déplacements domicile travail"
La procédure est relativement simple, les agents, fonctionnaires ou contractuels, devront remplir une attestation sur l’honneur avant le 31 décembre. En cas de "doute manifeste", la municipalité peut demander des justificatifs à ses employés, "une facture d’achat du vélo, une assurance de voiture …", précise précise-t-on dans l'entourage du maire de droite, Christophe Quiniou.
Meyzieu soutient ses agents municipaux en les incitant à utiliser des moyens de transport doux :
✅ 200 euros d’aides par an pour celles et ceux qui prendront le vélo ou feront du covoiturage. 🚴♂️#vélotaf pic.twitter.com/kiY8tKb0p9— Christophe Quiniou (@c_quiniou) July 20, 2022
Ce forfait mobilité durable prévu par la loi LOM de 2019, qui était jusqu’ici réservé au remboursement des abonnements de transports en commun, doit "permettre à un certain nombre d’agents qui résident en zone rurale ou périurbaine, qui n’ont pas accès aux transports en commun, de bénéficier d’un accompagnement financier pour leurs déplacements domicile travail", souligne-t-on.
Le vélo fait consensus dans le Grand Lyon. Illustration.
Pour 2€ par jour on verra lorsque la bise venue, quelques victimes de la circulation !!!!
Le vélo est parfait pour le loisir y compris en famille. Surement des individus qui ne se dépensent pas trop au travail.