Avec la commémoration des 60 ans des accords d’Evian, la municipalité de Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon, va accueillir l’historien reconnu et spécialiste du Maghreb Benjamin Stora. Il donnera une conférence sur la mémoire de la guerre d’Algérie.
À l'occasion du 60e anniversaire des accords d'Evian et de la fin de la guerre d'Algérie, la mairie de Vaulx-en-Velin accueille, ce jeudi 24 mars, l'historien Benjamin Stora pour une conférence qui se déroulera à la médiathèque Léonard-de-Vinci. Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages et essais, le professeur à l’université Paris-XIII, également inspecteur général de l’Éducation nationale, mène principalement ses recherches sur la guerre d’Algérie, l’histoire du Maghreb contemporain, mais aussi l’Empire colonial français et l’immigration en France.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait d'ailleurs commandé un rapport à l'historien en juillet dernier afin de réconcilier les mémoires autour de la colonisation et la guerre en Algérie. Stora y dressait les préconisations à suivre pour que l'Elysée puisse entrevoir une réconciliation avec l'Algérie autour de la mémoire de la guerre.
Pour ce sujet, pas de commentaire des "Galapiats" et autres personnes qui n'ont pas supporté de devoir quitter leur colonie...
AR grand père maternel creusois puis maçon chez Souchon devenu Danone , la famille résida depuis en Rhône Alpes.les fils font 14/18 campagne turque.
Coté paternel soldat de du 152eme (diables rouges) 2 citations..'une partie réside Gde rue de la guille démolie depuis.
j'ai effectivement découvert nos ex colonies Algérie- Afrique Noire mission surveillance par l'engagement Marine. La présence des colonisateurs regrettées( ils désirent tous résider chez celui qui à aménager leur patrie)
j'en suis fier pas à l'image des réformés de ton genre 'troubles psychiques), réforme dont l'origine n'est pas très glorieuse, C'était peut être de famille ?
Quant à Benjamin Stora Historien reconnu, on comprend son attachement et son souhait de réconciliation mais contrairement à nos ex colonies Indochine la réconciliation est intervenue rapidement, l'Algérie elle ne sera possible qu'avec la disparition des gouvernements qui ont participé au conflit contrairement à Tunisie, Maroc , Madagascar, Afrique noire. Tous ces pays( hors Algérie)que tu n'as pas eu la chance de visiter. Embourbé dans ta monnaie il est évident que les neurones ralentissent.
"une réconciliation avec l'Algérie" Encore faudrait-il la réciprocité de la réconciliation. A toi Abo !