Dans la Métropole, à partir de ce samedi les cheminées à foyer ouverts sont interdites. Seuls les appareils labellisés "flamme verte" sont autorisés.
À partir de ce samedi 1er avril, les particuliers de la Métropole de Lyon souhaitant s’équiper d’un chauffage au bois devront installer des appareils labellisés "flamme verte". Une évolution qui intervient après la diffusion de données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air. L'étude montre la responsabilité des foyers chauffés au bois dans l'émission de particules fines et de composés organiques volatils (COV).
Ces polluants ont un fort impact sur la santé. Ils peuvent aggraver certaines maladies chroniques comme les affections respiratoires ou les cancers, peuvent provoquer des troubles cardiaques ou encore des maux de tête. Compte tenu des enjeux, un nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise a été développé par la préfecture du Rhône, imposant ces nouvelles règles.
Les aides mises en place
Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, des aides gouvernementales ont été mises en place à l'instar de Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco prêt à taux zéro.
Lire aussi :
Et ils vont aller voir ce qu'il y a dans chaque cheminée?
Imaginer que ceux qui ont des cheminées à foyers ouverts vont se précipiter pour changer, ce n'est pas l'envie qui leur manque, comme pour les Zélectriques!! chères à nos khmers mais le cout d'un poêle à bois minimum 2000€ auquel il faut rajouter 1500€ de tubage du conduit. Alors que leur poêle donne toutes satisfaction même si le rendement est de moins de 30% . Quant aux poêles à Granulés (pellets) l'explosion de la demande est venue faire exploser leur prix.