Vendredi matin, deux inscriptions racistes ont été découvertes devant le portail du lycée Aragon-Picasso de Givors.
Deux tags racistes ont été découverts vendredi 8 septembre à Givors, devant le lycée polyvalent Aragon-Picasso, rapportent nos confrères de BFM Lyon. L'une portait une croix celtique, symbole de l'ultra droite.
Les tags, situés au sol devant le portail de l'établissement et au milieu de la route, laissaient apparaître les inscriptions "vive les blancs" et "mort aux bougnouls", qui ont été effacées rapidement dans la matinée. Une plainte contre X est déposée par la mairie. Le proviseur du lycée a effectué un signalement au rectorat et à l'inspection académique. Il porte également plainte. Au micro de BFM Lyon, le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, s'est dit "très choqué".
Ce n'est pas la première fois que des inscriptions incitant à la haine et au racisme sont découvertes dans la métropole de Lyon. En 2021, des inscriptions antisémites et islamophobes avaient été retrouvées sur les mures d'une résidence, à Bron.
Rhône: des tags racistes inscrits devant le lycée Aragon-Picasso de Givors https://t.co/MsK8PWfmyp
— Bernard (@Bernar66555) September 9, 2023
C"est un coup de la "droate" !
De l'extrême drouuuuate. Mais comme la frontière entre la droite et l'extrême droite est de plus en plus poreuse, vous avez peut-être raison...
Ayant vécu plus d'un an au Sénégal au milieu des années 80, j'ai conservé quelques bribes de wolof (une des langues pratiquée dans ce pays).
A chaque fois que je vois le terme inscrit sur le tag, je repense à la signification de ce mot dans cette langue :
"toi le noir" ou "être noir".
Comme quoi le réemploi n'a pas que du bon
C'est aussi dans cette langue que l'on trouve le mot "toubab" qui désigne une personne de couleur blanche.
Eh dire que maintenant les biens pensants en France nous interdisent d'utiliser le vocabulaire utilisé par le premier président de la république du Sénégal Léopold Sédar Senghor pour désigner ces concitoyens et même pour commander une pâtisserie ou un bonbon.