Perturbée depuis une dizaine de jours, la collecte des déchets ménagers va reprendre normalement après la levée du mouvement de grève auquel participaient 80 agents.
Les habitants de la Métropole vont pouvoir respirer. Alors que les secteurs de certaines communes du territoire commençaient à souffrir du manque de collecte des ordures ménagères en raison d’un mouvement de grève des éboueurs, la fédération SUD a décidé de lever son mouvement débuté le 25 mai.
Du côté des services de la collectivité, on précise que des groupes de travail vont être mis sur pied pour discuter des conditions et de l’organisation du travail, ce qui était l’une des revendications des 80 personnels grévistes. Par ailleurs, concernant une revalorisation salariale la Métropole ne bougera pas, en revanche la collectivité ainsi sur le fait que ses 9 000 agents, y compris les 388 éboueurs bénéficieront d’une prime de 300 euros, pour compenser la perte pouvoir d’achat qui touche les Français.
Si le service de ramassage des déchets a repris dès ce mardi dans la totalité des communes de la Métropole de Lyon, "il faudra toutefois quelques jours pour retrouver une situation normale sur la voie publique dans les secteurs des communes les plus impactées par la grève", prévient la collectivité.
Lire aussi : Grève : la collecte des déchets perturbée ce vendredi dans des communes de la Métropole de Lyon