La lauréate du prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud, viendra lire son dernier roman à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or ce samedi.
La 6e édition du festival de lecture à voix haute, Festi'Mots, se tiendra ce samedi 28 janvier à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or dans la Métropole de Lyon. Cette année, le festival peut se targuer d'une marraine d'exception, l'auteure Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022.
Accompagnée à la guitare
A 15 h, elle lira son dernier livre primé, Vivre Vite, dans la salle des Vieilles tours, accompagnée à la guitare électrique et au chant par Christophe Langlade. S'en suivra une séance de dédicace et d'échange.
"Même si la littérature ne doit jamais être un spectacle, elle peut s’inscrire sur une scène et se dire autrement. Comme une aventure dans l’aventure, une parenthèse un peu risquée", confie Brigitte Giraud.
A noter également la présence de l'auteur Olivier Adam, qui viendra lire son roman paru en 2022, Dessous les roses, à 18 h.
Lire aussi : Entretien avec Brigitte Giraud : “Le Goncourt, c’est comme un signe !”
Tout d'abord bravo pour votre Goncourt. J'ai emprunté votre livre "Vivre Vite" à la BML pour mon amie, lectrice quasi compulsive. Ce n'est pas mon cas et de loin. Comme vous, nous sommes babies boomers, mais années 51/55 ! Sa lecture partielle a attiré mon attention sur les pages centrales présentant la Honda 900 CBR Fireblade. En 1973, motard à l'armé, j'ai obtenu tous les permis. Comme Claude, j'ai roulé sur japonaises, dés 1978 : Suzuki 250, puis Honda CX 500 et finalement Yamaha VMAX, soit 300 000kms en 44 ans. Votre présentation technique de la moto m'a interpellé 130ch/180kg soit 0.7ch/kg. En comparaison la Vmax 100ch/270kg soit 0.37ch/kg.Nous, nous sommes certainement croisés à Lyon et sur les routes régionales.
De plus, pratiquant la BML depuis son origine et amateur de musique, j'ai du voir Claude à la discothèque. Idem, pour les concerts rock à Fourvière et ailleurs, Dés 1973 (LZ, Purple, Stones, Floyd, OMD, Martin, Cars, Reed, Marianne, Iggy .. Au delà des prix littéraires, les destins se croisent, parfois proches et similaires.
Sauf erreur, pas de photo de Claude sur le net. A présent, vivre encore !