Cette première semaine de l’année 2022 marque la prise de fonctions de 74 nouveaux policiers dans la Métropole de Lyon. Ils viennent renforcer les effectifs déjà en place et s'intègrent dans le contingent de 300 policiers supplémentaires promis par le ministre de l’Intérieur.
L’arrivée de nouveaux policiers dans la Métropole de Lyon se poursuit en ce début d’année 2022. Après les 122 agents supplémentaires affectés à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône en 2021, c’est au tour de 74 autres gardiens de la paix de poser leurs bagages sur le territoire lyonnais et ses environs.
Leur affectation à la circonscription de sécurité publique locale s’inscrit dans le "renforcement continu de la police de Lyon", qui doit s’étoffer de 300 policiers sur trois ans, comme annoncé en 2020 par le ministre de l’Intérieur. Désormais, la Métropole de Lyon compte donc 196 agents supplémentaires.
L’engagement de @GDarmanin pour améliorer la sécurité des habitants de la Métropole de Lyon se poursuit en 2022 :
74 policiers supplémentaires rejoignent dès aujourd'hui les effectifs de la @PoliceNat69. Ils s'ajoutent aux 122 policiers arrivés en renfort en 2021. pic.twitter.com/R6ZsJBEAst— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 4, 2022
Des policiers aguerris
Les derniers arrivants que le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, s’est vu présenter ce mardi 4 janvier à l’hôtel de police de Montluc, dans le 3e arrondissement, viennent pour la grande majorité de commissariats d’Île-de-France. Il s’agit donc de policiers qui ont fait l’objet d’une mutation et qui ne sortent ainsi pas des bancs de l’école de police.
Ils pourront être déployés de Givors à Rillieux-la-Pape en passant par Lyon et devraient pour la plupart opérer au sein des unités de police secours, même si certains d’entre eux devraient notamment rejoindre les rangs de la Brigade anticriminalité (BAC).
Lire aussi : Sécurité : 79 policiers supplétifs dans la métropole de Lyon
Vont-ils avoir notamment comme mission de verbaliser les non respects de la loi (code de la route par les vélos, ports du masque...) cela changerait du laxisme actuel.
Sans parler des voitures continuellement garées sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, celles conduites par des personnes qui utilisent leur téléphone, celle qui polluent encore plus parce qu'elles n'ont pas eu de contrôle technique ou parce que le moteur est bidouillé (1 seule brigade spécialisée sur tout le rhône si je ne me trompe pas),
etc.