Le projet d'aménagement d'une portion de la Viarhôna entre Pierre-Bénite et Givors, censée relier le lac Léman à la Méditerranée, peine à avancer. Jeudi 23 décembre, le projet a été renvoyé par une commission publique. La Métropole, elle, charge directement la Région pour le retard qu'elle a accumulé dans ce dossier.
Pas de portion cyclable de 18 km pour la Viarhôna entre Pierre-Bénite et Givors. Du moins, pas pour l'instant. Ce jeudi 23 décembre, le projet a été refusé par une commission chargée de mener une enquête préalable à sa déclaration d'utilité publique (DUP), explique la Métropole de Lyon par voie de communiqué. Initialement prévu pour créer un chaînon manquant de la véloroute qui relie le lac Léman à la Méditerrannée, ce dossier a été retardé, non pas à cause de sa réalisation, mais bien parce que le tracé retenu ne relève pas de "l'intérêt public", souligne la commission.
C'est surtout le fait qu'aucune solution alternative n'ait été envisagée qui fait grincer certaines dents du côté de la Métropole, qui estiment que la Région ne s'est pas suffisamment impliquée sur ce projet "dont l’intérêt est incontestable". Lequel est d'ailleurs compétence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, puisque c'est elle qui en est le maître d'ouvrage unique.
Pas d'étude environnementale
La Métropole regrette qu'aucune étude environnementale n'ait été mise à l'oeuvre par la Région alors que " la forêt fluviale qui longe le Rhône entre Irigny et Grigny abrite plusieurs sites protégés au niveau départementale (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) ou européen (la Saulaie galerie d'Irigny), juge ainsi Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement et à la biodiversité. Et de poursuivre que " plus de 2 000 espèces végétales et animales y ont été inventoriées, certaines très rares. Il est peu compréhensible que la Région ait fait mine de l’ignorer. La recherche d'un nouvel itinéraire rajoutera encore du retard à la finalisation de la Via Rhôna".
Un risque majeur pour le projet
Pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives, le match était déjà joué d'avance : " les conclusions de la commission d’enquête publique ne nous étonnent malheureusement pas même si nous les déplorons l’absence de propositions de tracé alternatif et d’études environnementales approfondies sur les 7 kms du parcours située en zone naturelle sensible faisait prendre un risque majeur au projet. Le retard inévitable que va entrainer cette décision sur la réalisation de ce maillon aura également un impact sur la mise en service de la ligne 3 des Voies Lyonnaise dont le tracé emprunte ce tronçon de la ViaRhôna".
On circule facilement en VTT entre Pierre Bénite , Vernaison et Grigny, le point noir c'est Givors, que l'on peu éviter ,bord du Rhône jusqu'aux Arboras, puis tunnel existant sous la gare de Givors canal coté cités Prénat, facile à rouvrir ensuite longer le Garon pour arriver port pétrolier, (plus de trafic bateau) le quai du Rhône; , passerelle sur le Gier, quelques kilomètres à aménager le long du Rhône puis dès Loire sur Rhône ça roule bien, Faut il encore vouloir réaliser la liaison.
Les pistes cyclables ne font pas assez tourner la vitesse de rotation monétaire (aucune dépense de pétrole, ne rapporte pas de taxes, aucune dépense de péage, d'assurances, etc.) donc pas étonnant que là où c'est compliqué de faire des pistes, elles ne se font pas et que les pistes ne soient pas sécurisées de partout.
A Lyon c'est pareil pour l'avenue Berthelot et d'autres : dès que ça nécessite des budgets pour remodeler les voiries, les choses ne se font pas.
Le fric : ennemi du bon sens. 🙂
Où en est la métropole avec les Voies lyonnaises ? Ca aurait dû commencer le 1er octobre avec les quais du Rhône, devant l'hôpital St Pierre St Paul, et c'est bien parti pour avoir un an de retard (architectes des bâtiments de France, etc), rien qu'au démarrage...
Ne comptez pas sur la transparence du système pour savoir qui fait quoi et qui fait retarder les choses ! 😀
abobo :texte idiot comme d'hab, il suffit de vouloir pour obtenir ces renseignements des comptes publics!! au lieu de passer son temps à compter ses piécettes.
ça se voit que vous ne les avez jamais demandé.
Vous aurez en résultat "des grandes lignes" mais jamais le détail et jamais les factures.
Allez continuer à compter vos piécettes... 🙂