Une nouvelle ligne de tram, la ligne T7, a été inaugurée ce lundi dans la Métropole de Lyon. Elle relie Vaulx-en-Velin la Soie à "Décines OL Vallée" en 10 minutes chrono. Se pose, maintenant, la question du projet de prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu. La maire de Décines, Laurence Fautra, l'a rappelé à l'envi au président de la Métropole de Lyon et du Sytral ce lundi. Le débat va se poursuivre en septembre-octobre 2021.
La 7e ligne de tram de la Métropole de Lyon a été inaugurée ce lundi. Désormais, il est possible de relier "Vaulx-en-Velin-la Soir" à "Décines OL Vallée" en 10 minutes chrono avec deux arrêts possibles, à "Décines-Centre" et à "Décines Grand-Large". Avec un départ toutes les 15 minutes. Une réalisation d'un coût de 1,6 million d'euros. Le T7 emprunte en grande partie l'infrastructure déjà existante du T3.
"On est sur un secteur (l'est lyonnais) en forte urbanisation, qui se développe beaucoup, où il est important de travailler avec les maires pour trouver un équilibre entre le développement nécessaire, les transports en commun et que tout cela reste vivable et respirable pour tous les habitants", explique Bruno Bernard, le président de la Métropole et du Sytral. Il est à noter que si l'inauguration de la ligne n'a lieu qu'au début du mois de février 2021 (elle avait été repoussée en novembre 2020), cette ligne T7 avait été amorcée et validée par la précédente majorité au Sytral.
"Nous avons l'ambition de faire 25km de tram supplémentaires lors de ce mandat (d'ici 2026)", poursuit Bruno Bernard avec notamment plusieurs lignes d'ores et déjà prévues, notamment au coeur des villes de Villeurbanne, de Vaulx-en-Velin et de Saint-Fons.
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Lors d'un trajet inaugural, ce lundi matin, Bruno Bernard était accompagné de plusieurs maires de l'est lyonnais, Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, Laurence Fautra, la maire de Décines-Charpieu ou encore le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, ainsi que du président de l'OL, Jean-Michel Aulas.
"Maintenant, il faut prolonger le métro A", martèle la maire de Décines
Tous se sont réjouis de l'arrivée de cette nouvelle ligne. "La question des transports dans l'est lyonnais est essentielle. Reconnecter totalement l'est lyonnais à la Métropole est un enjeu très important", explique Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin. "Le rééquilibrage avec Meyzieu est attendu. Le point d'entrée jusqu'à présent était unique, en bout de ligne (avec le terminus de la ligne T3 à Meyzieu ZI), donc ça donne un nouveau bout de ligne, ça peut faciliter l'accès aux habitants de Chassieu et de Genas dans la limite des capacités de stationnement", indique le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou. "Je suis très heureux", souffle Jean-Michel Aulas, le président de l'OL. Le tram arrive désormais quotidiennement à côté du Groupama Stadium, mais aussi du pôle médical, du parc de loisirs, de la future académie de tennis mais aussi de la future Arena de l'OL (décryptage du projet ici). Plus de 2 000 emplois sont attendus sur le site.
Mais un autre débat risque très vite de s'emparer de l'est lyonnais : le projet de la prolongation du métro A, dont le terminus actuel se situe à Vaulx-en-Velin La Soie. A plusieurs reprises, Laurence Fautra, la maire de Décines a profité de la présence du président du Sytral et de la Métropole de Lyon pour lui rappeler à quel point selon elle la prolongation du métro vers Décines-Meyzieu était capitale pour l'est lyonnais, en plein développement démographique et économique. "Maintenant, il faut prolonger le métro A", a martelé et répété à l'envi la maire de Décines, déterminée, devant le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, devant Hélène Geoffroy et Jean-Michel Aulas. Bruno Bernard a pris bonne note.
Encore quelques mois pour décider de la stratégie "métro"
"Nous avons dit que nous ferons un débat cette année, en septembre-octobre, sur la question du métro. Il y a aujourd'hui plusieurs hypothèses de prolongation du métro dont une sur Décines-Meyzieu (métro A) mais aussi à Caluire-Rillieux (métro B), une aussi à Tassin (métro E), ou le prolongement de la ligne D jusqu'à la Duchère. Tout cela nécessite de ne pas se tromper et de voir comment aussi financer", explique le président de la Métropole de Lyon et du Sytral. Il poursuit : "Là, on parle de projets en milliards d'euros, il faut trouver des financements, peut-être européens, peut-être nationaux, en plus de ce qu'on peut faire ici à la Métropole de Lyon. Mais aussi discuter avec les habitants et les maires. Nous prenons en effet quelques mois supplémentaires de réflexion et de débat avant de décider la stratégie "métro". Le débat ne fait que commencer.
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Le T7 n'est pas une nouvelle ligne mais simplement le renforcement du T3 existant entre La Soie et Décines: la ligne étant juste prolongée de quelques centaines de mètres pour desservir entre autres le Pôle Médical et les immeubles de bureaux. Ce renforcement, annoncé depuis plusieurs années et mis en place par le Sytral à la demande de l'OL, nous apportera surtout et quotidiennement, à nous Décinois, une desserte plus satisfaisante: le T3 étant bondé et souvent inaccessible aux heures de pointe.
L'investissement a été limité et sera tout à fait pertinent et adapté: tant aux utilisateurs quotidiens du T3 / qu'aux salariés de l'OL, des immeubles de bureaux avoisinants, du Pôle médical et du Labo, de l'Hotel, etc .
Investir dans un métro: 250 millions d'euros du km soit 1,2 milliards pour 5km - pour deux évènements au Stade ou à l'Arena par semaine ... - n'a pas grand sens et n'a surtout rien de prioritaire.
Selon vous, le métro serait une option négligeable dans la desserte de l'Est Lyonnais ?
Mais vous continuez de désinformer ou vous tenteriez de faire passer votre souhait pour un acquis ?
Ce métro devient indispensable avec ce qui se profile comme déplacements dans notre ville à l'entrée en exploitation de cette salle aréna !
Voyez donc le métro qui traverse en sous-sol Gerland pour un terminus à l'ancien stade de l'OL ? Heureusement qu'il était là lorsque l'OL était encore à Gerland, sinon vous imaginez les bouchons en centre ville de Lyon ?
Votre diatribe ne reflète que votre inconsidération de la situation, vous prônez pour votre paroisse et non pour les décinois, alors SVP, cessez de nous intégrer à vos propos, nous, décinois !!!
Non mais vous vivez dans quel monde? Sans doute un monde où on aurait de l'argent à ne plus savoir quoi en faire ?
A Gerland il n'y avait pas de tramway. Actuellement il y a le tram à Décines qui fait le job. Une ligne de métro apporterait un bonus pour les soirées où il y a à la fois un événement à l'arena et un match au stade à guichet complet en même temps (j'insiste sur le guichet complet). Ce qui ne devrait pas arriver souvent. Et ce qui est bien trop peu pour justifier un métro, vu le coût !
Un prolongement de T5 au sud du stade, ou même l'utilisation du tram en unité multiple (2 rames collées l'une à l'autre) sont des solutions bien plus réalistes.
Bonjour
Ce tronçon de tram T7 ne peut être qu’un début de desserte du parc OL Vallée qui doit ce compléter d’équipements supplémentaires tel que l’ARENA en 2023.
Pour mois deux aménagements publics concernant l'accès sont nécessaire à ce projet :
1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).
2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire, Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.
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Je pense que la prolongation métro A jusqu’au stade ne se justifie pas. La densité (emploie, et habitations) la zone sud de Décines n’est pas suffisante.
Une liaison aérienne (téléférique sur environ 8Km) entre le Parc OL ou arrêt ligne T3 et la Gare de MIRIBEL avec 2 à 3 arrêt dans le Parc de Miribel Jonage me semble utile.
Nous sommes toujours d'accord. Le maire de Meyzieu reconnait lui-même, avec lucidité, qu'à moins d'envisager 10 000 habitants supplémentaires sur chacune des communes desservies par le T3, la densité de population ne justifie pas un métro et n'est surtout pas prioritaire.
Un tous les quarts d'heure et demain Aulas va en demander encore plus, au détriment de la ligne T3 (rames disponibles et encombrement) qui est déjà saturée aux heures de pointe.
Le principal intérêt du T7 est justement de soulager le T3, surchargé aux heures de pointe. Le T3 est déjà quasiment plein quand il arrive à Meyzieu-gare et plus personne ne peut monter à Grand-Large ou Décines-centre. Le pb d'un parking relais (inexistant actuellement, les parkings du stade étant trop éloignés des quais du T7 ) va cependant rapidement se poser .
Le métro devient maintenant une nécessité absolue pour l'Est Lyonnais avec l'emprise d'OL Vallée sur notre territoire.
Surprenant quand même de constater que pour la passerelle mode doux au-dessus de la rocade Est, demandé depuis l'origine du projet de ce stade, est toujours à l'état embryonnaire, malgré toutes les demandes et relances formulées par de nombreux décinois et majolans. Cela prouve encore une fois que pour le quidam lambda, la métropole ne dispose d'aucun financement, mais pour ses amitiés et le besoin de la finance, elle trouve de quoi payer un tram régulier !
L'art et la manière de la manipulation populaire, encore et toujours, et avec nos deniers !