Piste cyclable dans le Val de Saône © Antoine Merlet.
Piste cyclable dans le Val de Saône © Antoine Merlet.
Article payant

Métropole de Lyon : le vélo gagne du terrain

Palmarès Lyon Capitale. Hors du cœur de la métropole, la voiture reste le mode de déplacement le plus rapide et le plus utilisé.

La bataille des transports est encore gagnée par la voiture. Du moins sur le papier et les simulateurs de temps de trajet. Concernant la plupart des trajets en direction de Lyon, l’automobile bat les transports en commun ou le vélo. Mais ces chiffres sont à relativiser. Ils prennent en compte les ralentissements habituels liés à la saturation des voiries aux heures de pointe, mais pas les événements exceptionnels, ceux qui doublent à intervalles réguliers les temps de trajet. Pour rappel, les automobilistes de la métropole de Lyon ont perdu plus de 200 heures dans les bouchons en 2022, d’après les calculs de TomTom, une entreprise de GPS. Un chiffre en constante hausse. Le temps de trajet en voiture de notre classement ne prend pas non plus en compte l’épineuse quête d’une place pour se garer. Vu la réduction significative du nombre de places de stationnement orchestrée par les écologistes depuis leur accession au pouvoir en 2020, cet impondérable pourrait devenir plus chronophage. Les temps de trajet de notre classement sont donc à prendre avec des pincettes et ne sont absolument pas contractuels.

Temps de déplacement
Classement généralVoiture Part-DieuTCL Part-DieuVélo Part-Dieu
Albigny-sur-Saône32402762
Bron3262420
Cailloux-sur-Fontaines41405346
Caluire-et-Cuire5223619
Champagne-au-Mont-d’Or13303929
Charbonnières-les-Bains23354339
Charly46355159
Chassieu22354041
Collonges-au-Mont-d’Or26354542
Corbas33404445
Couzon-au-Mont-d’Or25353452
Craponne48455447
Curis-au-Mont-d’Or35452763
Dardilly38405344
Décines-Charpieu14353235
Écully12303729
Feyzin21353343
Fleurieu-sur-Saône53405959
Fontaines-Saint-Martin44355652
Fontaines-sur-Saône30354348
Francheville39405543
Genay57454874
Givors54403385
Grigny56454673
Irigny28354149
Jonage55455265
La Mulatière11263628
La Tour-de-Salvagny45405054
Limonest31404740
Lissieu59456070
Lyon115149
Marcy-l’Étoile50455550
Meyzieu29354149
Mions40404652
Montanay52453971
Neuville-sur-Saône42502665
Oullins4262129
Pierre-Bénite9262734
Poleymieux-au-Mont-d’Or51403873
Quincieux58503782
Rillieux-la-Pape18354131
Rochetaillée-sur-Saône43405052
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or24354636
Saint-Didier-au-Mont-d’Or15303834
Saint-Fons7302529
Saint-Genis-Laval16353535
Saint-Genis-les-Ollières37405244
Saint-Germain-au-Mont-d’Or47502471
Saint-Priest27404539
Saint-Romain-au-Mont-d’Or34354451
Sainte-Foy-lès-Lyon17304828
Sathonay-Camp8352031
Sathonay-Village19403336
Solaize49355558
Tassin-la-Demi-Lune10283129
Vaulx-en-Velin6282825
Vénissieux20403534
Vernaison36354357
Villeurbanne216139

Limites géographiques

Le recours à la voiture progresse à mesure que l’on s’éloigne de Lyon. 54 % des ménages du 2e arrondissement possèdent une voiture, quand ils sont 86 % à Grigny, au sud de la métropole. Dans les villes à l’ouest, le taux d’équipement tourne autour de 95 %. Le taux d’usage des transports s’étiole aussi progressivement en s’écartant de Lyon. Si la voiture ne représente que 26 % des trajets domicile-travail pour les habitants de la Presqu’île, elle grimpe à 85 % pour ceux de Lissieu, à la frontière nord de la métropole. À Montanay, l’une des communes les plus éloignées de Lyon, les transports en commun ne représentent que 12,1 % des trajets domicile-travail. Depuis la mairie de Montanay, aux portes du plateau de la Dombes, il faut compter une heure pour rallier la place Bellecour en transports en commun selon l’itinéraire proposé par les TCL.

Il vous reste 48 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut