La nouvelle ligne T10 reliera la gare de Vénissieux et Lyon-Gerland en passant par le centre de Saint-Fons à l'horizon 2025. La ligne T9, elle, est aussi prévue pour 2025. Elle reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx.
Le T10, c'est quoi ? Cette nouvelle ligne de tram reliera, à l'horizon 2025, la gare de Vénissieux à Gerland (Lyon 7e), en passant notamment par le centre de Saint-Fons. Avec un temps de trajet d'environ 25 minutes.
Le tracé de la future ligne de tram T10, entre la Gare de Vénissieux et Gerland (Lyon 7e). @Sytral
"C'est une ligne de tram essentielle pour l'agglomération car elle dessert les périphéries. Il est important que tout ne passe pas que par le centre-ville (de Lyon). Passer de Gerland à la gare de Vénissieux et desservir Saint-Fons, c'est essentiel. D'abord pour les habitants, notamment les quartiers populaires de Saint-Fons qui n'avaient aucune ligne forte de transport, ça va aussi améliorer les déplacements pour le sud du 7e arrondissement de Lyon et pour Vénissieux. Mais c'est aussi important pour l'économie, pour le port Edouard-Herriot, pour la vallée de la Chimie et pour mieux desservir les établissements scolaires, notamment le nouveau collège à Vénissieux", explique Bruno Bernard, le président du Sytral.
"Le T10, c'est un levier de transformation urbaine"
Christian Duchêne, maire de Saint-Fons
A Saint-Fons, le maire l'avait longuement confié à Lyon Capitale lors d'un entretien sur la transformation de Saint-Fons à retrouver ici, il est ravi de l'arrivée de ce tramway. "Le T10, c’est plus qu’un transport en commun, c’est un levier de transformation urbaine. L’arrivée de ce tram va contribuer à modifier le visage de la ville. La nouvelle ligne de tram est accompagnée du REV (réseau express vélo) qui va apaiser la ville", explique Christian Duchêne, le maire divers gauche de la commune.
Le T10 aura le droit à sa concertation, pendant deux mois, entre le 23 août et le 23 octobre. Elle débute lundi. A Vénissieux, deux variantes du tracé seront soumises à la concertation. "Il nous manque encore quelques études de flux. Sur la rue Emile Zola, nous avons un gros collecteur d’eau. On abandonnera après la concertation une variante. On ne voulait pas se priver pendant la concertation d’une variante, on préfère travailler sur les deux", explique Michèle Picard, la maire communiste de Vénissieux.
Lire aussi : Projet de tram T10 entre Vénissieux et Lyon - Gerland : consensus pour le désenclavement de Saint-Fons
Le T9, au coeur de Saint-Jean et du Mas du Taureau
Mêmes dates pour la concertation du T9. La ligne de tram T9, prévue pour 2025, reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx. Deux variantes sont aussi soumises à la concertation, entre le 23 août et le 23 octobre 2021.
Cette nouvelle ligne de tram, la ligne T9, est prévue pour 2025 dans la Métropole de Lyon. Cette nouvelle ligne "connectera" notamment les campus de la Doua et de Vaulx-en-Velin. Elle participera également au désenclavement des quartiers de Saint-Jean, du Mas du Taureau et reliera le centre de Vaulx-en-Velin à la Soie et au métro en quelques minutes. Le futur tram T9 passera notamment sous le périphérique Laurent Bonnevay, à Croix-Luizet, puis par dessus le canal de Jonage, à deux reprises.
"Ça fait 50 ans qu’on attend ce tram. C’est une grande nouvelle pour nous. Ça fait si longtemps qu’on l’attend qu’on savoure l’arrivée de cette ligne. Si on veut transformer et améliorer le quotidien des habitants, il fallait ce transport", se réjouit la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.
Deux variantes locales, dans le quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne, sont soumises à concertation. "Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, deux variantes sont proposés à la concertation. Toutes deux se raccordent à l’infrastructure existante T1 / T4, avenue Albert Einsteinau niveau de la station Croix-Luizet", précise le Sytral.
- un tracé empruntant la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein permettant la valorisation du site historique de la Nécropole nationale de La Doua et la desserte au sud d’entrepôts industriels en pleine mutation
- un tracé par l’avenue Roger Salengro, offrant l'opportunité de requalifier l'entrée de ville de Villeurbanne et de desservir la centralité de Croix-Luizet.
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et que prevoient ils pour le c3 regulierement arreté du fait d'incivilités?
car ca limite beaucoup les possibilites de déplacement des vaudais.....
Tram T9
Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoise « dont j’ai été résident pendant 20ans » d’accéder via le multimodale au Centre de la METROPOLE (métro A et B) et au Sud et l’Est de la METROPOLE (tram T3 et T5 prolongé par métro D)
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Le tracé Rue Auguste BRUNEL Av. Bataillon Carmagnole Liberté ne me parait pas justifié (le tram tourne en rond !!!).
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Il serait préférable la continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, puis Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
Cette solution qui rallongerait le tracé d’environ 1,2Km mais serait réalisé en site propre avec des vitesses d’exploitations comparable au tramT3 n’augmenterez que très peut le cout de T9.
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Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.
Il est dommage que les quartiers des Buers, Château Gaillard, soit laissé à l’écart de cette nouvelle ligne de tram.
Mais en faisant comme vous proposez, votre T9 rate totalement la correspondance avec le métro A et les trams T3, T7 et RhônExpress à La Soie, non ?.
La correspondance est déjà médiocre avec le projet Sytral, qui imposera 250 mètres de marche entre ces diverses lignes et T9 (station sur Carmagnole Liberté), mais avec votre suggestion, ce serait 950 mètres.
Un peu comme si on prétendait que Bellecour est la station de métro adéquate pour desservir la gare de Perrache
Correspondance METRO A et B "Station des Charpennes"
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Correspondance grâce à un arrêt sur T9 à l’intersection avec Tram T3 et T7.
Un nouvel arrêt sur « T3,T7 » est déjà prévu entre Av Franklin Roosevelt et Bd des Droits de l’homme.
Distance entre les deux arrêts environ 300mètres soit 4 à 5 minutes à pied.
Plutôt 400 m, entre deux murs d'usines : les passagères seules vont sûrement peu apprécier cette longue correspondance.
Un autre tracé possible serait que le T9 tourne du boulevard de Droits de l'Homme vers la rue Marius Grosso, juste après être passé au dessus de la trémie de T3 / T7.
Ainsi les rails T9 côtoierait les rails existants, mais surtout, sa station serait juste à côté du métro A et des trams à La Soie.
Par la suite, le T9 pourrait tourner vers le sud sur la Rue de La Poudrette, puis l'avenue Pierre Brossolette, pour rejoindre le T5 sur l'avenue François Mitterrand.
Je vois, Mr Anthony FAURE, que vous reprenez la phrase du document Sytral au mot près :
"permettant la valorisation du site historique de la Nécropole nationale de La Doua "
Avez vous une idée de ce qu'il faut comprendre dans cette phrase ?