Image d’illustration motards en colère © Aurélien Gourgeon

Métropole de Lyon : les motards en colère manifestent cette après-midi

Pour exprimer leur opposition à l'instauration d'un contrôle technique obligatoire, motardes et motards se réunissent ce samedi à Eurexpo.

La décision du conseil d'État date de l'automne dernier. Le 31 octobre 2022, l'institution votait pour la mise en place d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. La FFMC (Fédération française des motards en colère) s'oppose vigoureusement à cette nouvelle mesure et ne cesse de se mobiliser depuis.

Aux 60 rassemblements régionaux organisés depuis novembre dernier s'ajoute donc une nouvelle manifestation prévue cette après-midi à Chassieu. Les motards et motardes se donnent rendez-vous à 13h30 devant l'entrée visiteurs d'Eurexpo, pour une "belle balade lyonnaise".

"Occupez-vous des routes"

A travers ces mobilisations, la FFMC pointe du doigt une quasi "crise institutionnelle". "Depuis quand la réglementation est-elle décidée par le Conseil d'État ? Censé s'assurer de la légalité des décisions politiques, n'est-il pas sorti de son rôle en jugeant, au fond et non sur la forme, cette décision du gouvernement à instaurer le le contrôle technique moto ?" questionnent les manifestants, qui revendiquent des travaux pour "un meilleur état des routes". En citant une étude de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), les motards estiment par ailleurs que l'état actuel des routes serait responsable "de 30% des occurrences d'accidents".

"Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée, en huit ans, de la 1ère à la 18e place mondiale sur l'état des routes", avance par ailleurs la Fédération dans un communiqué. Pour "inviter l'État à prendre ses responsabilités et à ne pas se tromper de priorité", les motards ont choisi leur slogan : "Occupez-vous de vos routes, je m'occupe de ma moto".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut