Pour exprimer leur opposition à l'instauration d'un contrôle technique obligatoire, motardes et motards se réunissent ce samedi à Eurexpo.
La décision du conseil d'État date de l'automne dernier. Le 31 octobre 2022, l'institution votait pour la mise en place d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. La FFMC (Fédération française des motards en colère) s'oppose vigoureusement à cette nouvelle mesure et ne cesse de se mobiliser depuis.
Aux 60 rassemblements régionaux organisés depuis novembre dernier s'ajoute donc une nouvelle manifestation prévue cette après-midi à Chassieu. Les motards et motardes se donnent rendez-vous à 13h30 devant l'entrée visiteurs d'Eurexpo, pour une "belle balade lyonnaise".
"Occupez-vous des routes"
A travers ces mobilisations, la FFMC pointe du doigt une quasi "crise institutionnelle". "Depuis quand la réglementation est-elle décidée par le Conseil d'État ? Censé s'assurer de la légalité des décisions politiques, n'est-il pas sorti de son rôle en jugeant, au fond et non sur la forme, cette décision du gouvernement à instaurer le le contrôle technique moto ?" questionnent les manifestants, qui revendiquent des travaux pour "un meilleur état des routes". En citant une étude de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), les motards estiment par ailleurs que l'état actuel des routes serait responsable "de 30% des occurrences d'accidents".
"Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée, en huit ans, de la 1ère à la 18e place mondiale sur l'état des routes", avance par ailleurs la Fédération dans un communiqué. Pour "inviter l'État à prendre ses responsabilités et à ne pas se tromper de priorité", les motards ont choisi leur slogan : "Occupez-vous de vos routes, je m'occupe de ma moto".
Il faut un contrôle comme pour les voitures trop d'individu ont des motos hors d'usage .
Vous critiquez les motards mais n'y connaissez rien. Vos propos sont plus complotistes que réalistes et ce n'est pas la première fois que j'en lis de tels. Avez-vous déjà vu des motos de très près ? Non, car les motos hors d'usage, il y en a très très très peu. Les motards ne veulent pas, non plus, rouler sur des cercueils roulants. Par contre, les autos hors d'usage, ça on en trouve pas mal. J'ai tous mes permis, je suis automobiliste, motard, chauffeur poids-lourd, etc... Etant aussi motard, je connais les motards et leurs engins. Etant motard, je suis quand même pour le contrôle technique. Pourquoi ? Non pas parce que les motos sont hors d'usage, c'est archi faux mais parce que leurs conducteurs se permettent tout dessus. Des feux à Led non autorisés, des rétros hors normes (voire absents), des pots ultra bruyants, des modifications des rapports de transmission et j'en passe. J'ai une moto strictement d'origine, non bruyante et je respecte le code de la route.
On ne peut pas transformer toutes les routes en circuit de vitesse sécurisé.
Si l'état des routes n'est pas bon, on ne roule pas comme des fous.
Le contrôle technique pour les motos, ce serait moins de pollution, ce serait aussi le respect des normes contre le bruit.
Et quel motard a envie de ne plus faire de bruit ? (à part ceux qui sont passés à l'électrique... mais qui peuvent aller aussi trop vite).
Arrêtez donc de généraliser. Tous les motards ne roulent pas comme des fous. Les motards sont comme les automobilistes : il y a les jeunes et les vieux. Les vieux, comme moi (j'ai 64 ans) se foutent de la vitesse. Je fais des balades régulières avec d'autres motards qui pensent comme moi.
Pour ce qui est de la pollution, les normes anti pollution des motos ont rattrapé celles des autos : les motos actuelles sont en Euro 6. Eh oui. Le respect du bruit, vous n'y connaissez rien : il suffit de démonter ou de remonter une chicane dans le pot en moins d'une minute donc le contrôle n'y changera rien.
Quel motard n'a pas envie de faire du bruit ? Moi et on est pleins comme moi. Pour moi, la moto c'est la liberté, c'est différent de l'auto, on n'est pas enfermé dans un habitacle, on est en osmose avec la nature. J'en profite pour rouler doucement, profiter des paysages. Apparemment, vous n'avez jamais fait de moto et ne pouvez pas comprendre. Il serait juste de poster des réactions constructives, pas de raconter n'importe quoi.
Faire croire que vous ne polluez pas avec vos engins, faire croire que vous ne faites pas de bruit, faire croire qu'une majorité de motard respecte les 50 ou 30 km en ville,
c'est celà qui est "n'importe quoi".
Prétexter qu'il ne faut pas de contrôle technique parce qu'en quelques minutes pour un spécialiste, on peut trafiquer sa moto, c'est vraiment cracher sur le respect des lois.
Vous avez une moto électrique ?
Non.
Donc, tout ce qui a précédé sur "le plaisir de faire du bruit avec son moteur", la joie et le sentiment de toute puissance avec la vitesse, restent vrais.
(à part ceux qui sont passés à l'électrique... mais qui peuvent aller aussi trop vite), comme les trottineurs/euses !
Pourquoi tant d'autos me dépassent ???
Le jour où les gens travailleront sur leur propre comportement, avant de juger les autres, je crois que nous aurons fait un grand pas. Hélas, ce jour n'arrivera jamais.
Parce que le système actuel (monétaire) pousse à "moi d'abord" (MON porte-monnaie) et non à apprendre les limites. Les limites sont incompatibles avec un monde qui doit être en croissance économique permanente.
Mais le système actuel n'a rien à voir. Les gens ne veulent pas mettre une cinquantaine d'euros dans un contrôle mais dépensent des centaines d'euros pour des I Phone, des jeux, des bouquets TV ou des matches de foot.
Les gens vivent déjà au-dessus de leurs moyens.