Les rails existants sont désormais reliés aux 2,4 kilomètres construits jusqu’à Saint-Genis-Laval. (Photo Hadrien Jame)

Métropole de Lyon : les premiers essais du prolongement du métro B prévus en mars

Les travaux visant à prolonger le métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval avancent bien. Les premiers essais réalisés sur la ligne devraient se tenir d’ici la fin du mois de mars. 

Le 28 novembre dernier, la Métropole de Lyon, le Sytral Mobilité et un aréopage d’élus locaux se pressaient dans le tunnel du prolongement du métro B à Oullins, pour assister à la dernière soudure entre les voies existantes et celles qui permettront de rejoindre Saint-Genis-Laval à partir de l’automne 2023. Un acte symbolique, mais qui marquait l’entrée dans la dernière phase de ce chantier à 391 millions d’euros. 

Lire aussi : Métropole de Lyon : plongez dans le chantier du prolongement du métro B à Oullins

Depuis, le chantier "avance à un bon rythme", selon les équipes du Sytral Mobilité. Les travaux de raccordement à la voie existante ayant été effectués avec succès, les nouvelles voies vont désormais pouvoir être électrifiées, afin de mener de premiers essais d’ici la fin du mois de mars. 

Essai à blanc à la rentrée 2023

Le calendrier semble donc respecté puisque le 28 novembre Geoffrey Dufour, chef de projet au Sytral sur le prolongement du métro B aux hôpitaux Sud, nous expliquait  "l’objectif est de finaliser les travaux au début du printemps 2023 et de lancer la phase des essais avec des circulations de rames automatiques dans les 2,4 kilomètres qui auront été prolongés". 

"Une marche à blanc aura lieu à la rentrée 2023 et la mise en service se fera à l'automne 2023. Les usagers pourront alors utiliser les deux stations de Oullins centre et Saint-Genis-Laval"

Geoffrey Dufour, chef de projet au Sytral 

La prochaine étape consistera en une marche à blanc, prévue à la rentrée 2023, avant la mise en service officielle des deux nouvelles stations de Oullins centre et Saint-Genis-Laval à l’automne. À terme, la promesse faite aux usagers par le Sytral est de permettre aux habitants de Saint-Genis-Laval de pouvoir rallier la gare d’Oullins en 4 minutes, Jean-Macé en 10 minutes ou encore Part-Dieu et Bellecour en 15 minutes.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut