La Métropole de Lyon a présenté son budget primitif de 2023. Un budget qu'elle juge "ambitieux".
Comme chaque début d'année, la Métropole a présenté le budget primitif de 2023. C'est un acte obligatoire du cycle budgétaire annuel pour une collectivité. Cette année 2023, la Métropole de Lyon aura enregistré plus de 3,9 milliards d'euros de dépenses. Un budget qu'elle juge "ambitieux pour accélérer les transitions et accompagner les habitants."
"Le budget 2023 de la Métropole de Lyon est à la fois ambitieux, sérieux et innovant", Bertrand Artigny, Vice-président délégué aux finances.
La Métropole de Lyon se félicite de son autofinancement "stable" et de sa dette "maîtrisée". En tout, la collectivité s'autofinance à hauteur de 339,9 millions d'euros.
Près de 3 milliards de frais de fonctionnement
Le budget primitif s'articule en deux temps. D'abord les frais de fonctionnement, ce qui inclut : les services à la population (collecte des ordures, lavage des voies, dépenses sociales...), mais aussi la gestion courante de la collectivité. Pour ce chapitre-là, la Métropole enregistre 2 624,9 millions d'euros de dépenses et 2 964,8 millions d'euros de recettes.
La Métropole investit
Deuxième temps de ce budget primitif, les investissements effectués. "Le premier chiffre à retenir du budget primitif 2023 ce sont les 705 millions d'euros d’investissement pour des projets concrets", se félicite Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon. En tout, la métropole aura investi 967,5 millions d'euros et aura fait 627,6 millions d'euros de recettes.