La Métropole de Lyon a mis en place cet hiver l'Énergitour, pour aller à la rencontre des habitants de 11 communes afin de "sensibiliser et donner des astuces pour réduire la consommation de l'énergie".
Pour parler de chauffage et de réduction de l'utilisation de l'énergie, la chaleur n'était pas au rendez-vous. Sous le froid, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Philippe Guelpa-Bonaro président de l'Agence locale Energie Climat (Alec), ont présenté le projet Énergitour.
À bord d'un camion bioGNV, " le projet a pour vocation d'aller au contact de la population pour donner des conseils et des astuces pour économiser de l'énergie", précise Philippe Guelpa-Bonaro. La Métropole de Lyon innove en coopération avec 11 communes volontaires pour développer le rapport avec l'énergie.
Alors que le froid arrive sur la capitale des Gaules, l'enjeu est "de venir en aide aux foyers les plus modestes", appuie Aurélien Benauteau, membre de l'Alec. Selon lui, la première solution pour diminuer sa consommation énergétique passe "par le changement de notre façon de faire, il faut changer les comportements".
Un kit éco-confort proposé aux ménages précaires
En plus de donner des recommandations "sur les éco-gestes à avoir", la Métropole de Lyon met à disposition aux personnes les plus modestes un kit éco-confort. Avec des objets visant à améliorer "la vie dans le logement" souligne le membre de l'Alec.
À l'intérieur, les habitants pourront y trouver un joint isolant de 6 mètres pour calfeutrer portes et fenêtres, un bas de porte pour ne pas faire entrer le froid dans une pièce, mais aussi un film de survitrage.
Au total, 1500 kits seront distribués directement aux habitants les plus modestes. Pour cela, la Métropole de Lyon a débloqué une enveloppe de 40 000 euros pour distribuer les "kits d'urgence".