Les enquêteurs de la gendarmerie ont mis au jour une "vaste structure criminelle" opérant sur la commune de Vaulx-en-Velin, en périphérie de Lyon. Douze personnes, dont cinq membres d’une même famille, ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent et détention d’armes.
Après plusieurs mois d’investigation, les enquêteurs de la gendarmerie du Rhône et d'Auvergne-Rhône-Alpes ont démantelé une "vaste structure criminelle" spécialisée dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d'argent et la détention d’armes.
Pour retrouver le point de départ de cette enquête, il faut remonter à une perquisition menée le 30 novembre 2020 à l’Arbresle, à Vaulx-en-Velin, pour des faits de vols aggravés. Sur place, la découverte de "grosses quantités de produits stupéfiants, d'argent liquide, d'armes et de munitions" avait éveillé les soupçons des militaires et mis la section de recherche sur la trace du réseau vaudais.
Un clan familial à la tête du réseau
Au cours de leur enquête, les forces de l’ordre ont découvert un système bien huilé, géré depuis Vaulx-en-Velin par un "clan familial". Selon les gendarmes, ce dernier était impliqué dans "la logistique, le ravitaillement, la vente via des comptes Snapchat et le blanchiment" sur des points de deal.
Le 28 juin 2021, une vaste opération conduite par la section de recherche a permis de démanteler tout le réseau. La mobilisation de 150 gendarmes appartenant à plusieurs unités d'intervention (PSIG, PSPG et GIGN) a conduit aux interpellations de la famille et de sept revendeurs. Plusieurs points de deal ont également pu être fermés.
850 000 euros de drogues saisies
Les perquisitions ont permis de saisir de grandes quantités de drogues, dont 78 kilos de résine de cannabis, deux kilos de cocaïne et de l'huile de cannabis, pour un montant total de 850 000 euros. Sur place, les militaires ont aussi mis la main sur plus de 400 000 euros, principalement en liquide, ainsi que six véhicules et plusieurs armes.
Ce sont les con-sommateurs/trices qui en portent les premières responsabilités. Et toi Abo ?
Ce qu'on remarque, c'est que plus vous vivez dans un milieu où la drogue est présente, plus vous avez des chances de "tomber" dedans. La "volonté des consommateurs" n'est donc pas le seul paramètre présent.
Pour la droite : le marché est aux consommateurs (votre point de vue)
Pour la gauche : le marché est aux producteurs.
Les postmonétaires savent que c'est une interaction des deux. Le "consommateur" pourrait être "roi" (et donc responsable), s'il avait une éducation sur tous les produits, sur les techniques de manipulations des publicités (psychologie... apprise par les publicitaires mais évidemment pas par les consommateurs), sur "la tentation" (qu'il ne sert à rien de transformer en "interdit" vu que l'interdit motive car le survie (psychologie) passe par dépasser les limites), sur le "besoin de sortir d'une situation qui fait mal (par l'usage de drogue / psychologie une fois de plus).
Bref.
La motivation première des producteurs reste et restera le fric. Sans cet outil, les trafics disparaîtraient.
(à conditions de savoir empêcher les pénuries)
Et l'éducation de tous est maintenue très bas parce que des "gogos" consomment plus facilement et cela sert la vitesse de rotation monétaire.
Bien le bonjour chez vous. 🙂
"C'est un peu le chaos dans votre tête non ?" 🙂
"vaste structure criminelle" La sémantique préféctorale évolue !