La Métropole de Lyon a voté le lundi 15 mars le déploiement de manière expérimentale d'un « Revenu de Solidarité Jeunes » (RSJ) sur son territoire. Les 18-24 ans sortis du système scolaire, sans soutien et en situation de précarité, environ 2 000 jeunes, sont concernés. Le dispositif commence à être déployé. Pour que les futurs bénéficiaires puissent recevoir un premier versement de leur allocation à partir du 1er juin 2021.
Pour faire face à la crise qui touche bon nombre de jeunes, l’exécutif écologiste à la Métropole de Lyon souhaite déployer de façon expérimentale un « Revenu de Solidarité Jeunes » (RSJ) sur son territoire. La Métropole de Lyon compte 59 communes et 1,4M d'habitants. "Avec nos moyens métropolitains, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur les jeunes hors des radars, ceux pour qui aucune solution n’existe, explique la Métropole de Lyon. À l’heure actuelle, dans le contexte de crise sanitaire et économique, les jeunes font partie des populations les plus touchées, sur le territoire métropolitain lyonnais, 1 jeune sur 5 vit en-dessous du seuil de pauvreté".
"Dans le cadre du RSJ, 17 partenaires (10 missions locales et 7 associations) assureront l’instruction et le suivi des jeunes bénéficiaires, au travers d’un maillage territorial important qui pourra s’étendre si besoin au cours des prochains mois, poursuit la Métropole de Lyon. L’ensemble des professionnels des Maisons de la Métropole et des Centres Communaux d’Action Sociale du territoire seront également informés, courant mai, des conditions d’attribution de cette nouvelle aide pour informer le plus largement possible les publics concernés".
Plusieurs structures sont donc mandatées pour l'instruction du RSJ, comme la mission locale de Lyon, dans le 7e arrondissement (https://app.missionlocalelyon.org/), celle de Villeurbanne (www.missionlocale-villeurbanne.fr) ou encore celle de Vaulx-en-Velin (www.mlvaulxenvelin.org)
Qui pourra en bénéficier ?
Les 18-24 ans sortis du système scolaire (le RSA est réservé aux plus de 25 ans) sans soutien et en situation de précarité et qui répondent aux critères suivants (critères cumulatifs) :
- français ou étranger en situation régulière
- résidents dans la Métropole de Lyon depuis 6 mois au moins
- sortis du système éducatif (les étudiants ne sont pas concernés par ce RSJ)
- ne rentrant dans aucun autre dispositif déjà existant : revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés, allocation éducation de l’enfant handicapé, garantie jeunes ou contrat jeunes majeurs
- des jeunes n’ayant pas ou peu de faibles ressources d’activité (- 400 euros/mois),
- des jeunes qui ne bénéficient pas du soutien financier des parents ou d’un tiers.
Quels montants seront alloués ?
- 400 euros/mois si le jeune n'a aucun revenu
- 300 euros/mois si le jeune a des ressources d'activités inférieures à 400 euros/mois
Pendant combien de temps ?
L'aide est attribuée pour 3 mois, avec de manière trimestrielle une réévaluation de la situation de chacun, pour une durée maximale de 2 ans (huit trimestres). L'aide est attribuée pour 3 mois, sauf changement de situation pendant le trimestre.
Combien de jeunes sont concernés ?
Les étudiants n'entrent pas dans ce dispositif.
Environ 2 000 jeunes pourraient être concernés, par an (la Métropole de Lyon comptait 168 300 jeunes âgés de 18 à 24 ans en 2017).
Quand les premières aides seront touchées ?
A partir du 1er juin 2021.
Bientôt le chômage et la retraite.. pour tous à 1000€. Le nouveau monde !
Pour résumer, les impôts des lyonnais vont servir à payer des étrangers, étonnamment en situation régulière, sans formation en cours et sans revenus après 6 mois dans la métropole. Trop fort les pastèques 🍉 pour dépenser notre argent afin de cajoler leur futurs électeurs ou plus précisément les parents d'une multitude d'enfants qui récupéreront le droit du sol, le rapprochement familial et les allocations.
Une autre version, comment donner un complément de revenu à des jeunes qui vivent de l'économie souterraine et qui le Week-end font des petits rodéos devant vos fenêtres pour vous remercier.
Réveillons nous, votons pour expulser ces imposteurs!
Vos présents écrits sont la preuve que le fric est le poison de la société humaine 🙂
"les étrangers", tous dans le même panier... par contre on ne vous entend pas pour toutes ces sociétés qui font du commerce en France et qui ne payent pas les impôts en France, et qui représentent bien plus de milliards... Comment ça se fait ?
Ha, j'oubliais votre pseudo : "méritocratie", ce qui en terme clairs veut dire "seuls ceux déjà en place ont le droit d'exister et de mépriser les autres".
Continuons ainsi Lyon part à la dérive
Je glande dans les quartiers à vendre de la drogue et je vais bénéficier du rsa avec nos impôts
Je vais pouvoir venir sur Lyon gratis et embêter les honnêtes gens
Bravo EELV
Ai lieu de s’occuper des priorités la sécurité par exemple
Du jamais vu rodéo sous les fenêtres du maire et pas un mot
Continuez comme ça vous alllez faire élire Marine
Dire qu’ils sont élus avec moins de 20% de 32% de votants
Vivement dans 5 ans et il faudra tous voter pour éjecter cette secte qui ne voit que le vélo contre le réchauffement climatique
Pour rappel la France est le quatrième pays plus avancé dans la’ lutte contre le réchauffement climatique pas besoin de ces faux écolos
Non, la France n'est pas le 4ème pays le plus avancé dans la lutte contre le réchauffement. ça a été dit par des gens d'En Marche, mais depuis ça a été démontré que c'est un mensonge.
🙂
https://www.youtube.com/watch?v=sFHZndY_EUQ