Métropole lyonnaise : on se déplace de moins en moins en voiture

Les premiers résultats de l'enquête "Déplacements" menée par le Sytral révèlent que les habitants de la métropole lyonnaise délaissent la voiture pour les transports en commun.

tram ()

Menée par le Sytral entre octobre 2014 et avril 2015 auprès de 28000 personnes dans 569 communes, l'enquête "Déplacements" tente de cerner les habitudes de déplacement des habitants de l'aire de la métropole lyonnaise, hors week-end et vacances scolaires, sur les départements du Rhône, de l'Isère et de l'Ain. Et ce, afin d'avoir des bases solides pour envisager les plans de déplacements d'avenir.

Les résultats de cette enquête ne sont pas encore tous disponibles. Le Sytral et ses partenaires viennent toutefois d'en révéler les premières tendances concernant la métropole lyonnaise, Lyon et Villeurbanne en tête.

Les Lyonnais font moins d'allers-retours

Des voitures à Lyon ()

La précédente enquête remontait à 2006. Et en neuf ans, pas mal de choses ont changé. Premier constat : les Lyonnais se déplacent moins, avec une moyenne de 3,38 déplacements quotidiens contre 3,62 en 2006. Car même si le nombre global de déplacements augmente de 1%, il ne coïncide pas à l'augmentation de la population dans le même laps de temps.

Parmi les causes : on rentre moins déjeuner à son domicile à midi, on commande davantage sur Internet, on s'informe mieux des conditions de circulation, et surtout on réfléchit à faire moins d'allers-retours à la maison entre deux activités.

Ils privilégient la marche et les transports à la voiture

Ensuite, le chiffre le plus frappant est celui des déplacements automobiles. La part de la voiture dans les déplacements en Métropole passe de 46% en 2006 à 42% en 2015 ; à Lyon-Villeurbanne, ce chiffre descend même à 26%, tandis que la moyenne pour les habitants de la couronne lyonnaise est de 57% (mais en recul de trois points). D'ailleurs, le taux de possession d'une voiture personnelle par les ménages chute, alors qu'il progressait encore lors de la décennie précédente. À Lyon-Villeurbanne, 39% des ménages n'ont pas d'auto.

Lyon, Vélo’v à la station Parc Tête-d’Or/Enfants du Rhône © DR

Vélo’v devant le parc de la Tête-d’Or.

Concernant les autres modes de transports, la marche à pied progresse dans la Métropole de Lyon (+2 points, à 35%) et arrive en tête à Lyon-Villeurbanne (45%). Quant aux transports en commun, ils enregistrent une hausse de leur part dans les déplacements à 19% (contre 15% en 2006) ; et pèsent pour un quart à Lyon-Villeurbanne (+5 points).

Les vélos se portent bien également, surtout en ville, et de plus en plus via les vélos en libre-service : la part des déplacements en vélo à Lyon-Villeurbanne gagne 1 point à 3%, pour un taux d'équipement qui chute de 42% à 35% en neuf ans.

Temps et longueur des déplacements : résultats contrastés

"Les habitants de la métropole consacrent environ 62 minutes à se déplacer chaque jour, soit 8 minutes de moins qu'en 2006", constate l'étude. En revanche, le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail (27 minutes) a augmenté de 4 minutes depuis 2006. Le temps de déplacement domicile-école est de 19 minutes dans la métropole (16 minutes pour Lyon-Villeurbanne), et celui domicile-étude est de 38 minutes (24 minutes pour Lyon-Villeurbanne).

Les résultats détaillés de l'étude, pour l'aire totale d'enquête, sont encore attendus. Ils serviront d'outil pour "doter l'agglomération lyonnaise d'un plan d'actions ambitieux pour construire un système de mobilité durable pour les 15 années à venir, insiste le Sytral. Ses orientations seront définies au premier semestre 2016."

Les premiers résultats de l'enquête sont disponibles ici.

Infographie Enquête Déplacement Sytral 2015 ()

Sytral

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