Mobilisation cours d’Herbouville pour sauver les places de parking

Alors que la municipalité du 4e arrondissement de Lyon souhaite supprimer 50% du parc de stationnement du cours d'Herbouville, les riverains de la voie située sur les quais en bas de la colline de la Croix-Rousse se mobilisent pour conserver leurs places de parking.

Le réaménagement du cours d'Herbouville fait l'objet d'une concertation depuis plusieurs années. Depuis peu, les commerçants et plus de 200 foyers du cours, situé entre collines et Rhône, s'inquiètent du plan proposé par la municipalité de supprimer la moitié des places de parking. "On passerait de 370 places à moins de 180. Le soir, les gens ne pourront plus se garer et ça serait un bordel monumental", s'insurge Maxime d’Epenoux membre du collectif de défense des usagers du cours d’Herbouville.

"Une rencontre située non loin du parc de la Tête d'Or n'aura aucune utilité"

"Le maire du 4e arrondissement, David Kimelfeld veut créer une zone de rencontre végétalisée au nord du cours d'Herbouville. Cette zone de rencontre située non loin du parc de la Tête d'Or n'aura aucune utilité. Qui ira se balader là plutôt qu'au parc ? Il va juste supprimer des places de parking pour une zone qui ne sert à rien", a poursuivi cet habitant du cours.

Selon lui : "Des commerçants et habitants ont déjà annoncé qu'ils veulent partir. Parce qu'ils n'auront plus de places de stationnement. On est entre le fleuve et la colline. Donc le souci est purement pratique parce que l'on ne peut pas se garer plus loin. Il y a le sentiment de frustration et la sensation de s'être fait rouler dans la farine."

Une sensation accentuée par les différentes rencontres que le collectif a eues avec la municipalité. La modification des voies de bus et la création de pistes cyclables avaient d'ailleurs été actées. "Des rencontres qui se sont plutôt bien passées, relate Maxime d’Epenoux. Ça fait plusieurs années qu'il y a un projet d’aménagement du cours d'Herbouville qui est une autoroute un peu urbaine et pas très sexy. L'été dernier on a été convoqué à la mairie pour la présentation des différentes options. Dont une qui prévoyait de supprimer 50% du stationnement. On s'était prononcé pour un maintien du parc de stationnement actuel. Mais un mois plus tard, on a appris qu'ils avaient choisi la pire solution."

"On ne demande rien de fou"

En effet, le 25 juillet dernier après avoir rencontré les riverains, David Kimelfeld a écrit une lettre à Gilles Vesco, que nous nous sommes procuré, où il a indiqué "que les échanges avec les habitants et usagers du Cours ont permis de révéler tous les atouts de cet axe structurant pour notre ville et notre métropole et des souhaits d'aboutir à […] une rationalisation du stationnement avec un passage en zone payante". Un passage en zone payante qui n'est pas contesté par les riverains contrairement à la rationalisation. Dans cette lettre l'adjoint au maire de Lyon pousse aussi fortement pour la solution en faveur de la suppression de 50% du parc de stationnement. "Je souhaiterais que l'hypothèse 3 soit examinée avec attention", écrit-il.

Le collectif rencontrera David Kimelfeld en fin de semaine prochaine pour essayer de faire entendre leur voix et faire changer d'avis le maire du 4e arrondissement. "On ne demande rien de fou. Juste de s'en tenir a ce qui a été fait à l’époque". Si ça ne se fait pas ? "On ira voir la métropole pour faire pression", prévient Maxime d’Epenoux. Contactée, la mairie du 4e arrondissement n'a pas été joignable.

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