Un an après, les agriculteurs du Rhône ne décolèrent pas et se mobilisent de nouveau demain, lundi 6 janvier. Lyon Capitale fait le point sur les perturbations à prévoir sur les routes près de Lyon.
Les agriculteurs ne décolèrent pas et comptent bien se faire entendre en bloquant de nouveau les routes près de Lyon. L’association Agri Chabanière, avec le soutien de la Coordination Rurale 69, va en effet bloquer dès demain, lundi 6 janvier, la M7 au sud de Lyon.
Pour rappel, les agriculteurs se mobilisent, comme l’an passé, pour demander des simplifications administratives, le respect de la loi Egalim, une hausse des retraites ou encore le rejet de l’accord de libre-échange de Mercosur.
Un blocage sur la M7, près d’Oullins-Pierre-Bénite
Le départ du cortège est prévu à St-Didier-sous-Riverie à 5 heures du matin avec une cinquantaine de tracteurs, avant de se rendre sur la M7, à hauteur d’Oullins-Pierre-Bénite dans les deux sens de circulation, aux alentours de 8 heures. Des perturbations sont à prévoir en amont, notamment sur l'A450, et sur la route départementale D342.
Les organisateurs, à la demande de la préfète de région, Fabienne Buccio, devront obligatoirement laisser une voie de circulation libre pour les véhicules prioritaires et les forces de l’ordre, précisent les services de l’État ce dimanche. Les forces de l’ordre seront par ailleurs mobilisées sur le terrain pour encadrer la mobilisation.
Lire aussi : Lyon : face au Mercosur, les agriculteurs mettent les parlementaires sous pression