La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit ce jeudi dans le secteur étudiant. Alors qu’une manifestation est prévue en début d’après-midi, l’université Lyon 2 et l’ENS Lyon sont partiellement bloquées.
Quatrième jour consécutif de blocage contre la réforme des retraites ce jeudi 9 mars sur le campus de la Porte des Alpes de l’Université Lyon 2. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la direction de la faculté précise que par conséquent aucune activité n’aura lieu ce mercredi sur le campus de Bron sites, car "les conditions d’accueil des étudiant et personnels ne sont pas réunies". Il n’y aura donc pas de cours en présentiel. Bloqué jusqu’à mercredi, le campus des Berges du Rhône a été libéré.
Une opération de blocage est également en cours du côté de l’ENS Lyon ce matin. Des barres surmontées de drapeaux de la CGT et de la CFDT, ainsi que des poubelles ont été installées devant le site Descartes. Sur une banderole apposée sur la barricade, on peut lire : "Armée gavée, retraites volées, grève générale".
Une manifestation étudiante à Jean-Macé
Ces blocages interviennent alors qu’une grande manifestation étudiante est prévue à Lyon cet après-midi. Le rendez-vous est donné à 14 heures au départ de Jean-Macé, où plusieurs "plusieurs milliers d'étudiants seront mobilisés", selon la secrétaire générale de l’Unef Lyon, Manon Moret.
Lire aussi : Précarité étudiante et réforme des retraites, les étudiants de Lyon se mobilisent