En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région poursuit son engagement pour offrir un réseau de transports en commun moderne et écologique.
La Région inaugurait ce vendredi matin la première rame TER rénovée d'une longue série. Dans le cadre de son plan "Mobilité du quotidien - Cap sur 2035", la collectivité souhaite moderniser son réseau de transports en commun dans le but d'accueillir 80 000 voyageurs supplémentaires par jour en 2035, soit 300 000 personnes. Après avoir dévoilé ses nouveaux cars à hydrogène en février, elle s'attaque désormais aux TER.
Lire aussi : La Région Auvergne-Rhône-Alpes reçoit 10 millions d'euros pour ses trains et bus à hydrogène
4 millions d'euros par rame rénovée
Pour réaliser ses objectifs, la Région a alloué un budget de 5,7 milliards d'euros au développement de son parc de transports. En particulier, le ferroviaire a nécessité une enveloppe de 3 milliards d'euros, dont 686 millions dédiés à la rénovation des trains. Cette somme sert notamment au traitement de la corrosion et à la reprise de l'étanchéité des rames. Mais il s'agit aussi de moderniser leur intérieur. Afin d'améliorer le confort des usagers, le plancher et les sièges sont donc changés et des prises installées. Au total, 171 rames sont concernées par ces rénovations pour un coût à l'unité de 4 millions d'euros.
La collectivité indique ainsi vouloir "diminuer le risque d'incident susceptibles de générer des retard, voire des suppressions". Afin de limiter l'impact des rénovations sur le trafic, les rames ne sont immobilisées que par dizaine. Cela représenterait 20 rames modernisées chaque année. La Région prévoit également de commander 130 rames neuves. Celles-ci devraient arpenter le réseau ferroviaire d'Auvergne-Rhône-Alpes d'ici 2035.
Lire aussi : Le Conseil d'Etat donne (en partie) raison à la Région Auvergne-Rhône-Alpes face à SNCF Réseau
Des armes qui marchent à quoi ?
Au diesel ? A l'électricité ?
😀 Des rames, pas des armes... même si le train est une "arme" contre la pollution des voitures individuelles !
"130 rames neuves" Il faut lire rames pas armes ! Seront elles en service sur l'axe Villefranche/Lyon/ Vienne ?
pas comme les écolos bobos de Lyon et de la Métropole, à la Région on cause pas on agit, on détruit pas on construit ! on empêche pas les gens de circuler on améliore leurs conditions de transport .... à méditer, l'écologie n'est pas à laisser aux mains de bobos humanitaires qui font payer toujours plus la classe moyenne, les centaines de milliers qui ont juste au dessus des seuils et qui paient pour ceux qui sont en dessous ... toujours la même rengaine ! si vous travaillez et que vous êtes imposable à moins de 10pour cent c'est double peine ...