Le jeune homme avait réalisé ce geste anti-système sous les yeux de Manuel Valls, en visite à Moirans après les émeutes qui ont secoué la petite ville iséroise au mois d’octobre.
Une quenelle peut coûter cher quand elle n'est pas dans l'assiette. Un jeune homme a été interpellé ce mardi à Rives, commune voisine de Moirans, pour avoir réalisé ce geste anti-système, popularisé par Dieudonné, au nez et à la barbe de Manuel Valls.
La seule interpellation à ce jour
Filmé puis identifié par les gendarmes, l'auteur de la quenelle était accompagné d'individus hostiles au Premier ministre. Se mêlant à la foule, ils l'avaient hué à sa sortie de l'hôtel de ville. Une manière de défier Manuel Valls, en visite vendredi dernier en Isère pour réaffirmer l'autorité de l'État après les incidents du 20 octobre. Appelant à la fermeté dans son discours, le pensionnaire de Matignon avait assuré que "la République ne plier[ait] pas".
Cette arrestation est la seule survenue à Moirans après les émeutes. Hormis l'auteur de cette quenelle, la police n'a pour l'heure interpellé aucun fauteur de trouble.
À Moirans, un jeune fait une "quenelle" à Manuel Valls https://t.co/t0UU3qMR5n via @Ledauphine.com pic.twitter.com/6nyajlliUA
— Sandrine Cochard (@Sandreene) 6 Novembre 2015