Chute de la fréquentation et repli des prix moyens, le mois de mars a été un mois noir pour l'hôtellerie lyonnaise.
Triste mois de mars pour l'hôtellerie à Lyon. Le secteur a connu un mois particulièrement difficile, malgré la tenue de plusieurs salons, dont notamment la Foire de Lyon. Sur l'ensemble du mois, le taux d'occupation a connu un recul de 6,5% quand le prix moyen se repliait de 4,1% dans les hôtels du Grand Lyon.
"L'effet calendaire lié au décalage des périodes de vacances scolaires de février a amplifié la baisse d'activité constatée en mars, tandis qu'il avait à l'inverse soutenu les performances en février", analyse la CCI de Lyon. Si l'hôtellerie haut de gamme se maintient avec un recul très léger de 0,2%, les prix moyens s'y sont réduits de 4%. A l'opposé, la catégorie d'établissements super-économique a tenté de résister à la baisse d'activité en augmentant ses tarifs de 1,4%. Mais la fréquentation sur ce segment a néanmoins enregistré une baisse de 7,2%.
C'est finalement pour les hôtels de milieu de gamme que le mois a été le plus difficile à vivre avec une baisse de fréquentation de 10,2% par rapport à la même période en 2012. Avec en prime un effondrement des tarifs de 7,6%. C'est beaucoup, mais moins que le secteur économique où les prix ont chuté de 8,4%.
Ça semble être le reflet de la politique voulue depuis des années par nos politiques. A force de prendre toujours aux mêmes ils ne peuvent plus payer.
Normal, Lyon petit village 'Gaullois' !!