Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, est l'invité de L'Autre Direct. Il revient sur l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d'Amérique. Et pour lui, les raisons de ce scrutin surprise existent aussi en France.
Pour Arnaud Montebourg, l'élection de Donald Trump s'inscrit dans la continuité de la crise économique de 2008. Il y voit aussi la fin du mythe de la mondialisation heureuse. "La mise en concurrence des classes ouvrières des pays occidentalisés avec des classes prolétariennes dans tous les pays émergents est déloyale et n'a jamais été régulée. Aux États-Unis, cette rébellion est arrivée au pouvoir. Dans l'Union Européenne, nous observons le même phénomène", estime-t-il.
Pour lui, seule la fin de l'austérité et la réindustrialisation de la France peuvent inverser la courbe de la colère des peuples. Invité des Jeco pour un débat sur l'action publique à réinventer, l'ancien ministre du Redressement productif prône la mise en place de politiques protectionnistes : "L'Europe est la passoire de la mondialisation et ne protège pas nos emplois".