La nouvelle émission de France 2, présentée par Stéphane Bern, permettra de découvrir les plus beaux monuments de l’Hexagone. Parmi eux, 6 sites sont en Rhône-Alpes.
Après une consultation sur Internet, ayant rassemblé près de 200 000 votants, six monuments ont été retenus pour chacune des 22 régions métropolitaines.
A compter du 25 août, la chaîne de télé diffusera une émission quotidienne à 17h, une pour chaque région. A l’issue de chaque émission, un monument sera sélectionné pour représenter sa région lors de la finale en prime-time prévue le vendredi 19 septembre, la veille de l’ouverture des journées du patrimoine.
Fourvière et les traboules en compétition
Deux sites lyonnais ont été retenus. La basilique Notre-Dame de Fourvière, édifiée en 1884, et les traboules, utilisées tour à tour par les Romains, les commerçants au Moyen Age, les Canuts, les résistants et maintenant très prisées des touristes.
Dans la Drôme, le château de Grignan, ancienne résidence de Madame de Sévigné, et le palais idéal du facteur Cheval, monument décalé datant de 1905 ayant inspiré Pablo Picasso, font également partie de la sélection.
Les téléspectateurs découvriront aussi le domaine de Vizille, en Isère, qui fut notamment une résidence présidentielle entre 1925 et 1960 et qui accueille un musée de la Révolution Française depuis 1984.
Enfin, le monastère royal de Brou, dans la banlieue de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Construit au XVIe siècle par Marguerite d’Autriche en l’honneur de son défunt mari, ce monument d’inspiration gothique, est également en compétition.
Le monument préféré des Français, France 2.
A partir du 25 août, tous les jours à 17h.
Finale le 19 septembre à 20h40.