Le co-fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen est mort mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans. / AFP / JACQUES DEMARTHON

Mort de Jean-Marie Le Pen : les personnalités politiques lyonnaises réagissent

Les élus de Lyon et du Rhône réagissent après la mort du co-fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen.

Figure de l'extrême droite et connu pour ses positions antisémites, racistes et négationnistes le co-fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen est mort mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans. À Lyon et dans le Rhône des élus ont d'ores et déjà réagi, notamment la députée RN du Rhône, Tiffany Joncour qui a salué un homme "visionnaire sur nombre de sujets" et qui a su "imposer ses idées et bousculer le débat public avec force" considère-t-elle. Et d'ajouter : "Son empreinte demeurera."

Agnès Marion, candidate défaite du RN dans la 9e circonscription du Val d'Oise et ex-candidate lyonnaise Reconquête ! aux élections européennes a quant à elle posté une photo de Jean-Marie Le Pen accompagné de signes de prière. Le militant d'extrême droite et ancien membre de Génération identitaire, Damien Rieu a publié une déclaration de Jean-Marie Le Pen qui lui avait valu une condamnation pour incitation à la haine raciale.

À gauche, le maire Les Écologistes du 4e arrondissement, Rémi Zinck a également réagi sur X. "Si Jean-Marie Le Pen est décédé, ses idées de haine, de rejet des des différences et de repli identitaire sont hélas bien vivantes. Plus que jamais, nous devons porter haut les valeurs de la République", indique-t-il.

Le sénateur écologiste du Rhône, Thomas Dossus a quant à lui déploré "la honte et l'indignité" de la réaction du Premier ministre, François Bayrou qui a évoqué les dérapages racistes et antisémites de Jean-Marie Le Pen comme de simples "polémiques". "On a donc un gouvernement qui rend hommage à un propagateur de haine raciste, antisémite, homophobe, pour s'éviter la censure de ses héritiers", relève-t-il.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut