Pour lutter contre la propagation de certaines maladies tropicales par les moustiques tigres, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a diffusé un insecticide à Lyon. Interrogée par le média Reporterre, l'association naturaliste Des Espèces Parmi'Lyon dénonce une "aberration".
Un insecticide commercialisé par Bayer, l'Aqua K-Othrine, a été diffusé dans plusieurs rues de la métropole de Lyon contre les moustiques tigres ces dernières semaines. D'après le correspondant lyonnais du média Reporterre, la diffusion a été réalisée de nuit, à la demande de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes suite à plusieurs cas de dengue propagés par l’insecte. L'article rappelle qu'il est recommandé, lors de ces interventions, "de rester enfermé, fenêtres closes, avec ses animaux de compagnie. Puis de rincer son mobilier extérieur, ses jeux d’enfants, et de ne pas consommer les fruits et légumes issus des jardins dans les trois jours".
Au 8 août 2023, 24 cas de dengue et un cas de chikungunya ont été relevés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En juin 2023, l'ARS précisait sur son site qu'il s'agissait "d'éviter que des moustiques tigres présents piquent la personne malade et transmettent la maladie à d'autres personnes alentours. Les traitements adulticides ne sont déclenchés par les autorités sanitaires qu’en cas de risque de propagation épidémique de la dengue, du chikungunya ou de zika".
Une association lyonnaise dénonce l'impact sur la biodiversité
Interrogée par nos confrères de Reporterre, l'association lyonnaise Des Espèces Parmi'Lyon qualifie l'usage du pesticide d'"aberration". Selon elle, l'Aqua K-Othrine risque de "pénaliser les prédateurs naturels des moustiques : hirondelles, chauves-souris ou coléoptères".
Au choix, le tigre ou le lion !
Pour certains lutter contre les moustiques tigres, la dengue, dle chikungunya ou zika c'est une atteinte à la sacro-sainte biodiversité et aux lois de la nature. De dangereux rêveurs.
Peut-être que si on avait écouté les "rêveurs"Guadeloupe et Martinique ne seraient pas empoisonnées au Clordécone et vous mêmes pas contaminés aux PFas..après c'est toujours trop tard...
S'il y a des moustiques, c'est sans doute qu'il n'y a plus de ses prédateurs en ville. L'association en a elle la moindre idée ?