Jean-Michel Aulas "réfléchit" à une candidature pour les élections municipales à Lyon en mars 2026. Dans une interview accordée au Figaro, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais explique avoir eu de nombreuses sollicitations pour se lancer en politique.
Et si Jean-Michel Aulas se lançait dans la course pour les municipales à Lyon ? Dans une interview accordée à nos confrères du Figaro, l'ancien président emblématique de l'Olympique lyonnais, très critique de l'actuelle municipalité écologiste, a avoué réfléchir à une éventuelle candidature en mars 2026.
L'homme d'affaires de 75 ans estime aujourd'hui se sentir "plus libre" avec "moins les mains dans le cambouis de (s)es entreprises". "Je suis Lyonnais d’origine, j’ai fait mes études à Lyon, j’ai créé mes premières entreprises ici, comment voulez-vous que je ferme la porte à Lyon ?", s'interroge celui qui a été 36 ans à la tête de l'OL avant de vendre le club de L1 à l'américain John Textor en décembre 2022.
Interrogé sur une éventuelle candidature aux élections municipales à Lyon, M. Aulas répond : "J’y réfléchis, bien sûr". "Les sollicitations, à ma grande surprise, sont très nombreuses, et viennent de toutes parts, des commerçants aux politiques, en passant par les entrepreneurs, les jeunes", explique l'actuel vice-président délégué de la Fédération française de football, qui se donne le temps "au moins jusqu'à l’automne" pour une réponse définitive.
"Il manque un peu de bon sens à Lyon"
"L’univers des possibles s'ouvre à moi: directement ou indirectement, du simple coup de main aux conseils très concrets, nous verrons bien", précise-t-il.
Très critique sur les réseaux sociaux envers la municipalité écologiste de Lyon, dirigée par Grégory Doucet, Jean-Michel Aulas estime, sans nommer personne, qu'il "manque un peu de bon sens à Lyon". "Économiquement, nous pourrions être bien plus dynamiques. Je voudrais qu’il y ait un électrochoc chez les professionnels de la politique", souligne ce proche de l'ancien ministre de l'Intérieur macroniste et maire de Lyon, Gérard Collomb, disparu en novembre 2023.
"À Lyon, nous devons pouvoir mieux faire, et parfois j’ai l’impression que ça part dans tous les sens. Une ville doit être au service de tous les citoyens", poursuit le septuagénaire.
"Aux débuts des années 2000, Jean-Michel Aulas envisageait régulièrement une candidature aux municipales"
Lyon Capitale
Dans notre sondage publié il y a deux semaines, 71% des Lyonnais se disaient favorables à une candidature d'une personnalité issue de la société civile. Un candidat qui pourrait donc être Jean-Michel Aulas, comme nous l'évoquions dans notre magazine de février.
Au plus fort de la domination de l’OL sur le football français, au début des années 2000, écrivait-on dans nos colonnes, Jean-Michel Aulas envisageait régulièrement une candidature aux municipales et s’en servait pour faire pression sur Gérard Collomb.

A lire aussi : Sondage Lyon Capitale : les Lyonnais et l'alternative politique face aux écologistes
En janvier 2023, Grégory Doucet avait annoncé son souhait de briguer un deuxième mandat. Récemment, l'ancien maire de Lyon macroniste (2017-2018) Georges Képénékian s'est déclaré candidat tandis qu'à droite, Pierre Oliver pourrait également se lancer dans la bataille.
Pfff qu'il se lance et qu'on en parle plus vu qu'il n'a pas de projet.
PFF, vu les résultats des autres, on a déjà donné !
"L'OL champion d'Europe grâce au stade de Décines !"
Ha ha ha, on en rigole encore. Il veut donner des leçons "d'économie locale", lui qui a vendu son équipe à des chinois puis aux américains ?
Les dossiers sont prêts à être ressortis ! 😀
Et pourquoi pas ? Ce serait nouveau, pour une grande ville;
Un homme qui a force de travail acharné, d'engagement et de conviction a créé e en partant de zéro une entreprise française de plusieurs milliers de personnes : CEGID.
Un homme qui a récupéré un club de foot de 2ieme division, pour l'emmener jusqu'en ligue des champions.
Cet homme est ancré dans le concret et le pragmatisme, loin des idiologistes forcenés qui errent dans les couloirs de la bureaucratie lyonnaise aujourd'hui.
Alors pourquoi pas ?
76 ans... (et fin de mandat 82 ans) pour un "souffle nouveau" ! 😀
C'est un homme qui a coulé l'OL (équipe qu'il avait pourtant remonté à un moment.)
Le "pragmatisme" des "petites astuces entre amis" comme ça s'est fait pour arriver à financer son stade à Décines, le bétonnage de terres agricoles, avec plein d'argent public...
est-ce que c'est ça l'avenir ?
Oui a la candidature centriste de JM Aulas pour faire barage aux Ecolos qui nous asphixient.
Kepenekian sera bien plus competent et ouvert à la concertation !
La clique à Collomb, non merci. 🙂