Dans une tribune publiée dans le JDD, 36 élus dont la maire de Paris, Anne Hidalgo et le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, appellent à un deuxième tour des municipales "dès le mois de juin".
Initialement prévu le dimanche 22 mars, le second tour des municipales a été reporté après le déclenchement du confinement. Quand aura-t-il lieu ?
Un rapport sur le sujet doit être remis le 23 mai au Parlement par le Premier ministre, Édouard Philippe.
Dans une tribune publiée dimanche dans le JDD, plusieurs élus plaident pour un second tour au plus vite, lors du mois de juin.
"La démocratie ne peut pas être plus longtemps confinée. Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l’avenir de la France et organisons le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin", appellent les signataires, dont Anne Hidalgo (la maire de Paris), Christian Estrosi (le maire de Nice) ou encore Jean-Paul Bret (le maire de Villeurbanne).
.Aberration
Le pic d'hospitalisation du au COVID à eu lieu du 26 au 28 mars soit 11 à 13 jours après les élections du 15mars.
Il faut reporter les élections en mars 2021 en même temps que les cantonales.
En juin ou en septembre, ce modèle démocratique représentatif a perdu toute crédibilité : abstention record, toujours pas d'égalité médiatique pour tous les candidats, les 4 derniers présidents étaient ceux qui avaient les plus gros budgets de campagne.