Le groupe socialiste a écrit à la vice-présidente en charge de la culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour lui demander de ne pas se retirer du financement du musée urbain Tony Garnier à Lyon.
Début avril, la direction du musée urbain Tony Garnier situé dans le 7e arrondissement de Lyon alertait la presse, exprimant son "indignation" après que la Région Auvergne-Rhône-Alpes lui a indiqué dans un courrier mettre fin au versement de sa subvention annuelle de 35 000 €, au motif de son rayonnement régional trop limité.
Lire aussi : Le musée urbain Tony Garnier s'inquiète d'un désengagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une "structure essentielle au dynamisme culturel du territoire"
"Après avoir reçu ce courrier le 30 janvier, nous avons répondu en essayer d'argumenter pour montrer que notre rayonnement est régional. Nous avons juste eu une réponse nous disant que notre retour avait été transmis aux services, et depuis plus rien", indiquait à Lyon Capitale, Cécile Capelle, directrice du musée.
La Région de son côté expliquait qu'à "ce stade, aucune décision n'a été prise", renvoyant à la commission permanente du 17 mai au cours de laquelle la décision doit être actée. Dans un courrier daté du 23 avril que Lyon Capitale a pu consulter, le groupe socialiste présidé par Najat Vallaud-Belkacem appelle la vice-présidente en charge de la culture, Sophie Rotkopf "à revenir sur (sa) décision", "afin de ne pas mettre en péril cette structure essentielle au dynamisme culturel du territoire".
Les socialistes rappellent par ailleurs que "les statistiques de fréquentation du musée démontrent que 80 % des visiteurs sont originaires de la Région"et qu'une "exposition récemment fermée portait sur cinq sites architecturaux remarquables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes".