CONTENU PARTENAIRE - Les frais dentaires représentent un budget très important. Une mutuelle lyonnaise permet d’assurer le remboursement de vos dépenses et de compléter l’Assurance Maladie.
Un remboursement limité des soins dentaires par la Sécurité sociale
Bien qu’essentiels, les soins dentaires font partie avec l’optique des soins les moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Une dent à extraire, une prothèse ou une couronne à poser, un appareil orthodontique ou dentaire sur-mesure sont autant d’actes médicaux qui peuvent se chiffrer en centaines, voire en milliers d’euros de reste à charge si on ne souscrit pas une complémentaire santé efficace.
Que vous redoutiez un imprévu ou que vous soyez confronté(e) à un traitement long, vous devrez choisir un contrat de mutuelle santé adapté à vos besoins, votre profil et votre budget. L’âge, d’éventuels antécédents ou des conduites à risques comme la pratique de certains sports, peuvent influencer votre choix.
Si votre dentiste a évoqué la nécessité d’interventions spécifiques telles que la pose de prothèses dentaires (couronnes, bridges), d’implants ou le recours à l’orthodontie, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle lyonnaise proposant une excellente prise en charge pour obtenir le remboursement d’une partie de vos soins. Il est en effet risqué de repousser des soins nécessaires ou d’avoir recours à des prestations dentaires low-cost parfois dangereuses.
Commencez par évaluer votre état de santé. Vous pouvez éventuellement demander des devis auprès de votre chirurgien-dentiste pour anticiper vos éventuels besoins. Ces informations vous permettront de cibler vos recherches et de pouvoir analyser les barèmes de remboursement de chaque mutuelle dentaire.
Pensez également à vérifier les montants remboursés par l’Assurance Maladie pour les diverses prestations dentaires. Certains soins sont pris en charge, selon des conditions bien spécifiques. Jusqu’à 16 ans, les soins dentaires liés à l’orthodontie peuvent être entièrement remboursés par la Sécurité sociale. A contrario, d’autres ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie et demeurent donc à votre charge.
Les critères pour choisir sa mutuelle dentaire lyonnaise
Il n’est pas toujours évident d’identifier les meilleures propositions devant la multitude de prestations proposées par les mutuelles dentaires présentes sur le marché. Tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir votre mutuelle à Lyon.
Commencez par vous intéresser aux mutuelles disposant d’agences à Lyon ou sur les communes limitrophes. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un suivi de proximité et rencontrer un interlocuteur physique si vous avez besoin d’explications, de conseils ou d’une assistance quelconque.
Lors de votre choix, comparez les prestations prises en charge par les complémentaires santé ainsi que les garanties et services inclus dans les offres. Les implants dentaires, la pose de facette dentaire ou l’orthodontie adulte, par exemple, font partie des soins les plus onéreux et ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles, en revanche, proposent des forfaits vous assurant un remboursement partiel de l’intervention. Des complémentaires santé comme Eovi Mcd mutuelle vous permettent également de bénéficier de différents services inclus tels que des consultations médicales à distance avec les médecins du réseau.
Les mutuelles dentaires disposent de plafonds pour le remboursement des prestations. Les consultations chez le dentiste, par exemple, sont conventionnées et prises en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%. Mais vous pourrez néanmoins être confronté(e) parfois à des dépassements d’honoraires. Il est alors conseillé de choisir une mutuelle dentaire avec un remboursement d’au moins 200% en soins dentaires.
Les frais de santé peuvent représenter un poste très important dans votre budget. Ces sources de dépenses imprévues apparaissent souvent à des moments parfois difficiles, surtout si votre situation financière est grevée par un arrêt maladie vous privant d’une partie de vos revenus. Choisir en amont une mutuelle assurant la meilleure offre dentaire est une étape primordiale pour minimiser ces coûts intempestifs. Il est nécessaire d’être bien couvert pour profiter du remboursement des soins de santé les plus onéreux et ainsi pouvoir se soigner dans les meilleures conditions, de nombreux Français renonçant à certains traitements. En fonction de votre situation et de vos besoins, vous choisirez le contrat le plus adapté. Lors de votre choix, vous devrez prendre en compte divers facteurs tels que les délais de carence, les plafonds de remboursement, les prestations prises en charge, les barèmes de remboursement, les services inclus ou encore les programmes de bonus.
Contenu sponsorisé