Nationalistes : 24 contre-manifestants en garde à vue (MàJ)

Ils étaient porteurs de cagoules et d'armes. Ils venaient au contact de militants d'extrême droite qui commémoraient le décès d'un des leurs, en 1994.

24 personnes ont été placées en garde à vue ce jeudi soir, en marge du rassemblement de l'extrême droite commémorant le décès de Sébastien Deyzieu, militant nationaliste mort en 1994 alors que la police s'apprêtait à l'interpeller. L'occasion pour Alexandre Gabriac et ses émules de protester contre "la répression policière" dont ils s'estiment victimes.

Le rendez-vous qui se tenait place Lyautet (Lyon 6e) était déclaré en préfecture et autorisé. Ne l'était pas en revanche la contre-manifestation : à 20 heures, les forces de l'ordre ont arrêté un groupe d'éléments "puissamment équipés", selon la sûreté départementale, à l'angle de la rue Molière et de la place Lyautet. "Ils avaient des cagoules, des manches de pioche, des manches de balai", indique un enquêteur.

Article mis à jour à 20h : Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi. Six personnes seront déférées au Parquet ce samedi, d'autres seront entendus plus tard. Agés de 20 à 25 ans, ces activistes appartenant selon la police à l'extrême gauche "étaient lourdement armés, avec des manches, des casques et des piles qui auraient pu servir de projectiles".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut