Les conditions de circulation sont toujours difficiles suite à l'épisode neigeux intervenu sur la région lyonnaise cette nuit. La tendance est à l'amélioration en ce milieu de matinée. La ville a été recouverte d'environ 5 cm de neige. Le point sur la situation.
A 17h, la préfecture estimait qu'il n'y avait plus de difficultés liées aux chutes de neige. Le site infotrafic.grandlyon.com signalait cependant quelques tronçons en rouge, soulignant des ralentissements, comme sur le périphérique entre la sortie Gratte-Ciel et l'entrée du périphérique nord, sur l'A6 et le périphérique nord aux abords du Valvert, ou encore avenue Rockefeller, avenue Paul Santy ou encore boulevard Juliot Santy. Mais la situation n'est pas franchement plus difficile que tous les jours à la même heure. Plusieurs lignes TCL sont perturbées ou ne fonctionnent pas (lire ici).
Ce mardi soir, Météo France annonce la fin de l'épisode neigeux, mais une chute des température. Au petit matin, il fera de - 4° à -5° dans l'agglomération. Les risques de verglas sont importants.
Les transports en commun paralysés
Ce mardi matin, la situation était chaotique, notamment dans les extérieurs de Lyon. Une couche de neige d'environ 5 cm recouvrait le centre-ville. Et les collines de la ville et ses alentours étaient impraticables en pour les véhicules.
"Il est vraiment recommandé de différer les départs, surtout à la Croix-Rousse, Caluire et dans le centre-ville", selon un communiqué dans la matinée. En milieu de matinée le trafic a tendance à s'améliorer. Si les métros et les tramways ont circulé normalement, pas moins de 50 lignes de bus ont été arrêtées sur 114. Les lignes C2, C1, C3 et C4 sont partiellement interrompues. Le ramassage scolaire dans le Rhône a été supprimé ce mardi. "Les entrées sur Lyon sont très compliquées, la montée de la boucle est fermée dans les deux sens", ont rappelé les pompiers, surtout en début de matinée. La neige a provoqué en ville "des accidents sans gravité", ont-ils ajouté.
Des boutiques fermées
En centre ville, les rues sont relativement désertes. Certains commerces sont même fermés, "à cause des intempéries, le personnel n'a pas pu se déplacer. Rendez-vous reportés au 16 janvier," comme l'indique une pancarte sur la porte d'un salon de coiffure du 6ème arrondissement de Lyon.
Le détail des lignes qui circulent ce mardi en cliquant ici : https://www.tcl.fr/Me-deplacer/Infos-trafic
L'état des routes du Grand Lyon en temps réel en cliquant ici : https://infotrafic.grandlyon.com/Acteurs-publics.13.0.html
L'état des routes départementales en temps réel en cliquant ici : rhone.fr