Une enseignante a été condamnée à un an de prison avec sursis pour l'homicide involontaire de l'un de ses élèves par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône mardi 15 septembre.
C’est une triste histoire qui a secoué une école maternelle de Limas le 29 mars 2018. À l’occasion du carnaval de l’école, un élève de 6 ans a mangé, avec l’assentiment de sa maîtresse, deux crêpes malgré son allergie au lactose. Récupéré par sa mère, l’enfant a fait un choc anaphylactique et est décédé le jour même.
Lors du procès, la défense de l’enseignante de 59 ans a fait savoir que l’enfant lui avait dit manger des crêpes chez lui, elle ignorait que la recette était adaptée pour éviter des lactoses, explique l’AFP. La défense a également mis en avant le manque de clarté du « projet d’accueil individualisé » qui spécifie les troubles de santé d’un enfant et les consignes à suivre en cas de problèmes.
Les arguments n’ont pas convaincu le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône qui a estimé que l’institutrice était suffisamment informée des problèmes allergiques de la jeune victime. Il a décidé d’aller au-delà des réquisitions du parquet, qui demandait 8 mois de prison avec sursis, et de condamner l’institutrice, déjà sanctionnée administrativement, à 12 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire.