La cellule Ariane de la gendarmerie a relancé les appels à témoin concernant les disparitions de Nelly Balmain et d'Eric Foray, dans la Drôme en 2011 et 2016. Les enquêteurs poursuivent leur vérifications, afin de déterminer s'ils auraient pu croiser la route de Nordahl Lelandais. L'ancien maître-chien de l'armée qui a reconnu les meurtre de la petite Maëylis et du caporal Arthur Noyer est toujours interné au Vinatier à Lyon.
Nordahl Lelandais est-il un routard du crime ? Comme expliqué par Lyon Capitale cet hiver, les enquêteurs spécialisés de la gendarmerie essaient de retracer le parcours de l'ancien maître-chien, depuis plusieurs mois désormais. En l'absence de fichiers des personnes disparues, il faut revenir sur quelque 900 cas suspects. Un travail de fourmi. Avec quelques pistes prioritaires.
Parmi la vingtaine de disparition inexpliquées ces dernières années dans la région (voir notre carte), les gendarmes se penchent, depuis le mois d'avril, sur celle de Nelly Balmain, en 2011, et de Eric Foray en 2016. Les appels à témoins ont été relancés par la gendarmerie ce lundi 11 juin. Pour l'heure rien ne permet de relier leur disparition à la piste Lelandais. Mais des indices sur le parcours de l'ex-militaire et son agenda pourraient permettre d'alimenter les suspicions liées à la proximité géographique. Une stratégie qui a déjà permis d'éliminer la piste Lelandais dans la disparition d'Adrien Mourialmé et celle de Lucas Tronche.
"Eliminer une piste"
Âgé de 47 ans, Eric Foray n'a plus donné signe de vie depuis le 16 septembre 2016, lorsqu'il a quitté son domicile de Chatuzange-le-Goubet. L'enquête concernant sa disparition avait été rouverte après le dépôt de plainte, avec constitution de partie civile, de son compagnon, Régis Pique. "Comme dans toute affaire on cherche à établir des correspondances sur la date de disparition, nous expliquait-il récemment. La cellule Ariane de la gendarmerie, avec les super-enquêteurs venus de Pontoise retrace le parcours et l'agenda de Nordhal Lelandais. Il faut voir si la période et la zone correspondent".
Nelly Balmain, 29 ans, est, quant à elle, portée disparue depuis le 8 août 2011, alors qu'elle quittait le domicile familial de Saint-Jean-en-Royans au guidon de son scooter rouge. Une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte en 2011 et classée en 2015. Le procureur de la République de Valence, avait déclaré à Lyon Capitale l'avoir rouverte cette hiver, à la demande de la famille. Dévastée par la disparition de sa fille, Marie-Christine Balmain nous expliquait avoir demandé que "les vérifications concernant Nordhal Lelandais et son agenda soient faites, au moins pour éliminer une piste".