Sous une chaleur étouffante, près d'un millier de manifestants se sont regroupés aux alentours de 15 heures ce samedi 8 juillet à la Gare de Vénissieux pour une marche en mémoire de Nahel.
"En deuil et en colère, les violences policières, de cette société-là, on n'en veut pas". Près d'un millier de manifestants (entre 1000 et 1200 selon les organisateurs) se sont réunis pour une marche en mémoire de Nahel, 17 ans, tué par un policier le 27 juin dernier suite à un refus d'obtempérer. Comme annoncé, certains partis politiques de gauche étaient sur place (La France Insoumise, Europe Écologie Les Verts, Parti ouvrier indépendant).
Une petite dizaine de policiers pour encadrer la manifestation
Le cortège a pris forme devant la Gare de Vénissieux. Au sein de ce dernier, de nombreux militants, de tous âges, ont donné de la voix pour les jeunes victimes de "violences policières". Pour sécuriser cette marche, quelques policiers, une petite dizaine, étaient à pied, à moto (deux à l'avant) ou en voiture (un à l'avant, le second à l'arrière). L'artillerie lourde n'était pas de sortie pour cette marche qui s'est déroulée dans le calme entre les policiers et les manifestants.
Lire aussi : Vénissieux : Les policiers lanceront une grève générale ce jeudi pour réclamer des armes de catégorie B
À l'avant du cortège, les hommages et les chants anti-police marquaient le pas. "La police assassine - Macron nous fait la guerre, et sa police aussi, mais nous on reste déter', pour bloquer le pays !"
"Nos quartiers ne sont pas des terrains de chasse"
Une femme à l'avant du cortège s'est exprimée avant la marche. "Si nous sommes énervés, c'est à cause de l'État. Je demande à l'État et à la justice de faire leur boulot correctement ! Stop à la haine, nos enfants ne sont pas du gibier, nos quartiers ne sont pas des terrains de chasse. Ça suffit !"
Un jeune homme d'une vingtaine d'année était également présent au cœur du cortège pour soutenir Nahel, et se sentait profondément touché par sa mort. "Tout le monde (les Institutions) se fout de nous, des quartiers. Nahel c'est comme un petit frère, c'est arrivé à lui mais ça aurait pu arriver à un petit de notre quartier. C'est pas normal, il faut faire quelque chose".
À l'arrière du peloton, un second groupe de manifestants a joué - dans une ambiance festive - de la musique pour animer ce regroupement. La marche s'est terminée aux alentours de 16h20, toujours sous près de 35°c, dans le 8e arrondissement de Lyon.
Au choix : grand gibier (cerfs, daims, chevreuils, sangliers, biches, etc.) petit gibier (lièvres, lapins de garenne, perdrix, grives, bécasses, etc.), gibier d'eau (canards colvert, poules d'eau, sarcelles, pluviers, oies cendrées, etc.)
Une marche souvenir ce n'est pas crier sa haine contre la France qui a accueillie , les Français qui en ont assez des vols , saccages, pillages.
non les jeunes ne sont pas du gibier evidemment
une position equilibree serait bienvenue
la casse n'est pas une façon de s'ecprimer
Ils sont les seuls à se considérer comme du gibier, peut-être simplement car pour eux les autres sont du gibier potentiel à voler, agresser, insulter, quand ce n'est pas à sexuellement agresser.
gendarmes, policiers, sont dans notre état de droit représentants de la loi républicaine.
Ne pas se plier à leurs consignes équivaut à contester la loi il prennent alors un risque même si au fil du temps, certains représentants pourtant élus de la République se permettent de compromettre leurs actions en les accusant de meurtre eux qui chaque jour ne font qu’exécuter les ordres de leur ministre sous la haute juridiction du chef de l'état aux risques et péril de leur vie.
La question n'est absolument pas là.
Que des gendarmes et policiers soient dans l'Etat de droit des représentants de la loi républicaine ne pose absolument AUCUN souci à qui ce soit.
- Le problème est qu'ils ne veulent pas de caméra piéton.
- Le problème est qu'ils sont sous serment et que ça en fait des êtres aux pouvoirs supérieurs à un citoyen normal (leur parole est d'or, la parole du citoyen est égale à rien).
- Le problème est que certains mentent (falsification de procédures jugées et reconnues par la justice française).
- Le problème est de "sanctionner en donnant la mort sans jugement devant un tribunal" (et de toutes manières la peine ne mort n'est pas légale en France / peine de mort interdite au grand damne de certains citoyens en France qui ne rêvent que de son retour pour éliminer ceux qui ne pensent pas comme eux).
Et le problème de l'humanité, c'est surtout et avant tout un nivellement par le bas des connaissances.
Le pire ennemi de l'humanité, c'est son ignorance.
Du grand n'importe quoi, ton propos sous entend ** Le problème est de "sanctionner en donnant la mort** avant même le résultat de l'enquête....
**Le pire ennemi de l'humanité, c'est son ignorance.??**Non c'est l'endoctrinement religieux dès le plus jeune age, l'Europe l'a connue , croisades, inquisition et autres gâteries,; Ensuite La désobéissance civile comme mot d'ordre en terrain conquis Pillages agressions incendies profitant de l'intouchable "mineur" ici interviennent ceux mandatés pour ramener l'ordre.
" "sanctionner en donnant la mort** avant même le résultat de l'enquête...."
le jeune est mort. La balle a été tirée par qui ?
L'enquête : que les professionnels la fasse, mais les faits sont les faits. Et les faits sont déjà établis par le procureur.
"'Non c'est l'endoctrinement religieux dès le plus jeune age"
- comme celui de faire croire que "la monnaie est juste un outil d'échange" alors que c'est ce qui nivelle par le bas les connaissances pour raison budgétaire ?
- qui fait croire à une croissance infinie alors que les ressources de la planète sont limitées ?
- qui fait croire que la monnaie c'est la liberté alors que c'est aussi et surtout une servitude ?
- qui fait croire que ça responsabilise alors que c'est un outil aussi de déresponsabilisation ?
- qui fait croire que ça apporte le bien être alors que ça empoisonne et tue chaque jour par le stress et la pollution que ça engendre (parce que c'est + rentable de polluer) ?
Votre cerveau a été manipulé dès votre naissances par un manque de connaissances.
De toutes manières, quoi attendre du côté de l'augmentation des connaissances, par un être comme vous qui prônent l'armée comme solution aux problèmes ? 😀
Trop d'invraisemblance dans ses commentaires, le propre des individus nécessitant un internement psychiatrique de longue durée , pas certain encore que ceci suffise, quelques uns se prennent pour Napoléon, Abobo pour tour à tour, cardiologue, spécialiste monnaie, ingénieur , éludé d’élection , toute la création lui en veut, etc.
il suffit de relire sa prose délirante.
Ok.
mais... et vos arguments, vos contre-arguments qui prouveraient vos propos ?
A part des insultes vous produisez quoi sur ce site ?
🙂