Gendarme voiture faits-divers
(Photo Hadrien Jame)

Nouvelle alerte à la bombe au Carrefour de Francheville

Fermé plusieurs heures lundi 27 février en raison d’une fausse alerte à la bombe, le Carrefour de Francheville a de nouveau dû fermer ses portes ce mardi matin, après un mail de menaces.

24 heures après une première fausse alerte à la bombe reçue lundi 27 février, le Carrefour de Francheville a de nouveau été contraint de baisser le rideau ce mardi matin. D’après des informations du Progrès que nous avons pu confirmer, c’est un mail inquiétant adressé au directeur du centre commercial qui a poussé la direction à prendre cette décision. 

Lire aussi : Francheville : une fausse alerte à la bombe au Carrefour de la ville 

Une enquête ouverte

Cette fois, les démineurs n’ont pas été mobilisés par la préfecture du Rhône, mais plusieurs gendarmes ont été dépêchés sur place entre 7 et 10 heures pour procéder à une levée de doute. D’après nos confrères, le ou les auteurs du mail menaçaient de s’attaquer à tout le quartier. 

Une enquête confiée à la gendarmerie du Rhône est en cours. Pour mémoire, le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Les fausses alertes se multiplient

Le Carrefour de Francheville est loin d’être le seul établissement visé par de fausses alertes à la bombe ces derniers temps. Depuis le début de l'année, le musée des Confluences (26 janvier) et le lycée Camus-Sermenaz ont notamment dû fermer leurs portes après avoir reçu des mails de menaces.

Une enquête confiée à la Sureté départementale est d’ailleurs toujours en cours du côté de l’établissement scolaire situé à Rillieux-la-Pape, après trois fausses alertes reçues les 3 janvier, 20 et 21 février. Dans ce cas précis, le ou les auteurs font également l’objet de poursuites pour "menace de mort ou d'une menace d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l'encontre d'un chargé de mission de service public".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut