Le nouveau parcours de la manifestation entre la place Jean-Macé et la place Maréchal-Lyautey. (Crédit Lyon Capitale)

Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites et parcours inédit à Lyon 

Une nouvelle journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue à Lyon ce jeudi 6 avril. Un cortège partira de Jean-Macé à 11 heures, en direction de la place du Maréchal Lyautey.

À l’occasion de sa 11e journée de mobilisation contre l’adoption de la réforme des retraites, à Lyon l’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation ce jeudi 6 avril à 11 heures. Le trajet sera toutefois bien différent de celui emprunté par les manifestants ces dernières semaines entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour. 

Les organisations syndicale ont cette fois décidé de partir de la place Jean-Macé dans le 7e arrondissement, pour remonter l’avenue Jean-Jaurès, avant d’emprunter l’avenue Maréchal de Saxe en direction de la place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement. Un parcours validé par les autorités locales et qui fera passé les manifestants pratiquement à deux pas des fenêtres de la préfecture. 

Pourquoi changer ?

Le trajet avait déjà été modifié pour deux mobilisations le week-end. Une manifestation qui s'était déroulée un samedi de février était partie des Brotteaux en direction de Villeurbanne. Une autre était partie de Jean-Macé pour rejoindre les Brotteaux afin d'éviter les heurts entre les militants et les Jeunes Avec Macron qui se réunissaient ce jour là.

Cette fois, la modification de l’itinéraire en semaine interroge. Est-ce dû à un ras-le-bol des commerçants du cours Gambetta ou des places Bellecour et Antonin Poncet ? Ces derniers subissent chaque semaine de nombreuses dégradations commises par des individus en marge des manifestations. Chez certains les stigmates, vitrines brisées et tags, sont d’ailleurs encore visibles. L’intersyndicale de son côté a pointé du doigt le passage toujours hasardeux devant la rue de la Barre, qui est systématiquement bloquée par les forces de l’ordre. À chaque fois c’est à cet endroit que les affrontements entre certains membres du black bloc et les forces de l’ordre ont été les plus intenses.

Lire aussi : Entre 12 500 et 35 000 manifestants à Lyon contre la réforme des retraites

Toujours est-il que sur ce nouvel itinéraire de nombreuses banques, assurances et commerces en tout genre sont aussi présents. Ce sont les cibles privilégiées des quelques casseurs présents dans le cortège de tête à chaque manifestation.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut