Vendredi soir, la ville de Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon, a été le théâtre d'incivilités. Deux bus TCL ont été incendiés et des policiers ont été la cible de projectiles.
C'est une nouvelle nuit agitée qui s'est déroulée à Rillieux-la-Pape dans la nuit de vendredi à samedi. Après des incendies de voiture survenu lors de la nuit d'Halloween le 31 octobre, ce sont cette fois des bus TCL qui ont été pris pour cible. Vers 21h, une "vingtaine de personnes" les auraient caillassés avant de les incendier, selon la préfecture que nous avons joint ce matin.
Cet incendie a nécessité l'évacuation d'un immeuble entier. Les résidents ont pu regagner leur logement dans la soirée.
Un policier blessé, le maire promet une "réaction implacable"
Dépêchés sur place, plusieurs policiers ont essuyé des tirs de projectile. L'un d'eux a été blessé au visage et se trouvait en urgence relative. La situation est revenue au calme après l'intervention des CRS vers 23h. Sur son compte X (anciennement Twitter), la préfecture du Rhône a "condamné fermement les violences criminelles commises" et a annoncé le déploiement de renforts d'agents de CRS, de CDI (Compagnies Départementale d’Intervention, et de Sécurisation) de la BAC et de brigades canines ce week-end pour ramener le calme.
"Des investigations sont en cours pour retrouver les auteurs qui devront répondre de leurs actes", a également indiqué la préfecture sur X. De son côté, le maire Alexandre Vincendet promet "une réaction implacable" suite aux "violences inadmissibles". Dans un communiqué de presse publié hier sur la page Facebook de la commune, la municipalité indiquait que "tous les parents responsables de l’éducation de leurs enfants seront convoqués dans les prochains jours en Conseil des Droits et Devoirs des Familles institués depuis plusieurs années par la majorité municipale de Rillieux-la-Pape". Ils pourraient voir leurs aides sociales suspendues.
Vous formulez dans le chapeau de l'article concernant les violences qui se sont déroulées à Rillieux-la-Pape : "d'incivilités". Non, les actes perpétrés ne relève pas de l'incivilité ; incendier volontairement un véhicule (de plus public) est un délit !
"le théâtre d'incivilités" Amis poètes bon feu !