Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus nucléarisées d’Europe avec 4 centrales nucléaires, Bernard Doroszczuk s'est dit “préoccupé” par “l’état des installations nucléaires est un vrai sujet de préoccupation” à côté de Lyon, la centrale du Bugey est le 2e plus vieille de France.
Dans une interview accordée au journal Le Monde, Bernard Doroszczuk, le nouveau président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), s'est dit “préoccupé” par “l’état des installations nucléaires est un vrai sujet de préoccupation”. À côté de Lyon, la centrale nucléaire du Bugey est la deuxième plus vieille de France. La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus nucléarisées d’Europe avec quatre centrales nucléaires (Bugey, Saint-Alban, Cruas, Tricastin).
“Nous sommes effectivement confrontés à des phénomènes de vieillissement de toutes les installations nucléaires, qui ont atteint une durée de vie proche de celle initialement envisagée”, a déclaré Bernard Doroszczuk. Ce dernier a tout de même assuré qu'en 2018, le niveau de la sûreté et de la radioprotection “a été globalement satisfaisant, sans incident majeur”. Face au vieillissement des installations, “l’ASN demande à EDF de mettre en place un examen de conformité des équipements de grande ampleur, à l’occasion des quatrièmes visites décennales des réacteurs. La revue de sûreté devra être encore plus approfondie que d’habitude, avec une focalisation sur les risques liés au vieillissement”, a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de 14 réacteurs nucléaires en France d'ici 2035. Ces arrêts de réacteurs devraient être effectués sur les plus anciens sites en France : Tricastin (Drôme et Vaucluse), Bugey (Ain), Gravelines (Nord), Dampierre (Loiret), Blayais (Gironde), Cruas (Ardèche), Chinon (Indre-et-Loire) et Saint-Laurent (Loir-et-Cher). La centrale nucléaire du Bugey, située à 40 kilomètres de Lyon à vol d'oiseau, compte aujourd'hui 4 réacteurs, dont le premier a été mis en service en 1979. Le gouvernement cantonal et la municipalité de Genève ont récemment décidé de déposer conjointement une plainte contre X au pénal à propos de cette centrale. Les Suisses s'inquiètent de sa proximité (80 km) de Genève. Il s'agit de leur 2e plainte après celle déposée en mars 2016.
Les centrales nucléaires ne vieillissent pas, tant qu'elles sont régulièrement rénovées : Notre Dame n'est-elle pas un exemple de construction éternelle?
Il faut évidemment bien identifier les pièces à remplacer, ce qui est fait par EDF sous contrôle de l'ASN.
Quant aux suisses qui portent plainte contre la centrale de Bugey, ils sont un peu gonflés ! leurs centrales nucléaires (au hasard : Beznau) ont 10 ans de plus que Bugey, et ils n'envisagent pas de les fermer immédiatement !
Et s'ils le faisaient, ils devraient nous supplier de leur vendre notre électricité, nucléaire ou non !
Comparer les centrales nucléaires avec Notre Dame...
Il fallait oser ! 🙂
La différence cher défenseur du nucléaire, c'est que lorsqu'il y a des fissures et micro-fissures partout dans les vieux bâtiments, et même si c'est problématique parfois avec l'eau, le problème s'arrête là.
.
A la différence avec les centrales nucléaires : s'il y a des micro-fissures, les conséquences sont catastrophiques à cause des pressions exercées par la vapeur et à cause de la radioactivité.
Maintenant, vous pouvez essayer de changer une cuve ainsi que toute la tuyauterie radioactive... Bon courage. Et je suis sûr que vos enfants seraient très contents de faire un tel boulot...
Le Multi spécialiste vient de donner son avis , prochainement la reproduction des bébés phoques en montagne.
Que se soient les suisses ou le président les décisions doivent demeurées aux mains des ingénieurs et techniciens experts qualifiés chargés de l'exploitation , non pas aux politiques ou assoces anti tout qui réussissent à place leurs agents infiltrés en quête de notoriété à but électoral. On ferme 14 centrales que l'on remplace par quoi ? du solaire , de 'l éolien ? il risque d'y avoir du monde dans les forêts pour ramasser du bois mort.
On empêchera pas les commentaires hasardeux des prédicateurs incompétents, on les laissent pour la sottise( terme poli) qu'ils représentent.