nucléaire

Nucléaire: les négociations trainent en longueur

L'Iran et les grandes puissances sont réunis à Vienne pour conclure un accord sur le programme nucléaire de Téhéran. La date butoir est fixée au 24 novembre et les négociations semblent coincées dans une impasse.

La résolution du problème iranien semble dans l’impasse. Le groupe "5+1" (Chine, États-Unis, France, Russie, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran sont réunis à Vienne pour conclure un accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran. Mais aucune avancée significative n'a été enregistrée à trois jours de la date butoir.

Le groupe est séparé en deux. D'un côté, l'Iran qui veut continuer à développer sa filière nucléaire. Et, de l'autre, les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne qui voudraient limiter sa capacité à enrichir de l'uranium, par crainte que le pays ne se dote de l'arme nucléaire.

La date butoir est fixée à lundi

La communauté internationale souhaite que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'exclure tout débouché militaire. Téhéran, de son côté, revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée des sanctions économiques qui frappent le pays.

Si la perspective d'un accord dès lundi semble peu probable, l'agence Reuters parle de nouvelles propositions, que les représentants américains et iraniens pourraient présenter à leurs dirigeants.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut